Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
MOTS CLÉS DE CE DOCUMENT
Dossier à jour de la loi de finances pour 2025
Dossier de synthèse
L'impôt sur les sociétés: IS
Sommaire (cacher le sommaire)
5. Les modalités d'imposition à l'impôt sur les sociétés
5. 2. Le paiement de l'impôt
L'impôt sur les sociétés doit être calculé par la société elle-même. Elle doit ensuite le verser à la direction générale des impôts de manière spontanée, sans qu'un rôle ne lui ait été envoyé.Le paiement de l'impôt sur les sociétés se fait par télérèglement de versements trimestriels complétés par un versement final sur solde de l'impôt.
Les acomptes trimestriels
Au cours de chaque exercice, il y a normalement 4 acomptes de versé. Ils doivent être payés au plus tard le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et enfin le 15 décembre. Chaque acompte est calculé sur les résultats du dernier exercice clos à la date de leur échéance.
Chacun des acomptes est alors égal à ¼ du montant de l'impôt calculé sur la base des résultats du dernier exercice clos à la date de leur échéance.
La liquidation de l'impôt
Lorsqu'au moment de la liquidation, l'impôt finalement dû est supérieur à la somme des 4 acomptes trimestriels, l'entreprise devra alors verser le solde de liquidation. Il devra être versé au plus tard, le 15 du 4ème mois suivant la clôture. Ainsi, si la clôture coïncide avec l'année civile, il devra être versé avant le 15 avril.
Cependant, si au moment de la liquidation, il est avéré que la somme des acomptes est supérieure au montant réel d'impôt, alors cet excédent va servir à payer les autres impôts dus par la société. Si après cela il subsiste un excédent de versement, l'administration fiscale devra rembourser l'entreprise d'office, dans un délai de 30 jours à compter de la date du dépôt du relevé de solde.
Le paiement des acomptes et du solde peut se faire par tous moyens de paiement traditionnel, c'est-à -dire en numéraire, par chèque ou virement….
Cependant, les entreprises dont le chiffre d'affaires HT est supérieur à 760.000 euros€ doivent nécessairement procéder à un paiement par virement direct.
Attestations de régularité fiscales disponibles sur www.impots.gouv.fr
Les sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) peuvent obtenir, directement à partir de leur espace abonné du site www.impots.gouv.fr, un document attestant qu'elles respectent leurs obligations fiscales de déclaration et de paiement de l'IS.
Pour obtenir une telle attestation, l'entreprise devra préciser, au préalable, si elle appartient ou non à un groupe fiscal de sociétés.
Et si tel est le cas, il lui sera demandé de renseigner la dénomination de la société mère ainsi que ses coordonnées.
Si la société est à jour de ses obligations fiscales (dépôts et paiements) en matière d' IS, l'attestation fiscale est générée automatiquement. Elle s'affiche alors à l'écran et est immédiatement imprimable par la société.
Remarque: cette attestation en ligne est acceptée par l'ensemble des administrations et notamment par celles intervenant dans le cadre de l'attribution de marchés publics.
Depuis le 1er octobre 2012, cette obligation de télé-règlement s'étend à toutes les entreprises quel que soit le montant de leur chiffre d'affaires, et concernera également la taxe sur les salaires.
Dès lors, depuis le 1er janvier 2013, toutes les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés souscrivent leur déclaration de résultats par voie électronique, quel que soit le montant de leur chiffre d'affaires.
Voir tous les dossiers sur le thème : La fiscalité des entreprises, associations et groupements
bonjour,je voudrais un document sur la problématique de la retenue à la source
merci
MERCI BIEN ET BIEN VENU TOUS LES MONDE
très utile
merci d'avance :)
merci d'avance :)
excellent
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 02/09/2014 à 14:23:40
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Quel est le champ d'application de l'impôt sur les sociétés ?
Quelles sont les personnes morales passibles de l' IS ?
Comment déterminer l'assiette de l'IS ?
En quoi consiste le régime réel normal ?
En quoi consiste le régime réel simplifié ?
En quoi consiste le micro régime ?
Est-il possible de reporter des déficits antérieurs ?
Comment procéder au report en avant des déficits antérieurs ?
Comment procéder au report en arrière des déficits antérieurs ?
Comment se calcul le montant de l'imposition à l'IS ?
Quelles sont les modalités d'imposition à respecter ?
Quelles prérogatives incombent aux sociétés soumises à l'IS ?
Comment procéder au paiement de l'IS ?
Quels sont les régimes particuliers d'imposition à l'IS ?