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Dossier de synthèse
L'inaptitude au travail du salarié
Sommaire (cacher le sommaire)
4. L'indemnité temporaire d'inaptitude
Une circulaire du 1er juillet 2010 relative à l'indemnisation du salarié déclaré inapte suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, a crée une nouvelle indemnité, dite "l'indemnité temporaire d'inaptitude".
Cette aide est applicable aux victimes déclarées inaptes depuis le 1er juillet 2010.
Le salarié intéressé doit en faire la demande auprès du médecin du travail, qui lui remet un formulaire à 3 volets :
- 1 volet à adresser sans délai à la caisse primaire d'assurance maladie,
- 1 volet à remettre à son employeur,
- 1 volet à conserver.
Sur ce formulaire, le salarié atteste sur l'honneur qu'il ne disposera d'aucune rémunération liée à son activité salariée pendant la durée de versement de l'indemnité.
Le montant de l'indemnité temporaire d'inaptitude est égal au montant de l'indemnité journalière versée pendant l'arrêt de travail lié à l'accident de travail ou à la maladie professionnelle ayant précédé l'avis d'inaptitude.
L'indemnité temporaire d'inaptitude est versée, sans délai de carence à partir du lendemain de la déclaration d'inaptitude jusqu'au jour du reclassement ou du licenciement du salarié.
La durée de versement ne peut pas dépasser 1 mois.
Voir tous les dossiers sur le thème : Les accidents du travail et la santé des travailleurs
le médecin du travail m'a déclaré inapte définitive à mon poste, pour maladie professionnelle, à la 2 eme visite.
Mon employeur m'a envoyé un courrier, qui reprenait les termes du médecin du travail, (sans mentionner pour maladie professionnelle), qu'il recherchait un poste approprié à mes capacités; et qu'un reclassement sur place était impossible, Il recherchait un poste compatible dans une autre structure du groupe. J'ai refusé cette proposition, car mon état de santé ne me permet pas d'effectuer des déplacements.
Ma question est la suivante: l'employeur a-t-il le droit de me licencier pour inaptitude au travail, (licenciement simple) ou doit-il tenir compte des éléments mentionnés sur l'avis du médecin du travail, . Par ailleurs, les délégués du personnel n'ont pas été avertis. Merci de votre réponse dans les plus brefs délais : Visite médecin du travail le 19novembre, et le 3 décembre 2eme visite. L'employeur m'a envoyé le courrier en recommandé le 18 décembre, auquel je devais répondre avant le 26 décembre. CC
bonjour, pourvez-vous me dire quelles seront les conséquences pour un nouvel employeur si j'ai une inaptitude "danger immédiat", si mon nouvel employeur à ce motif, il peut ne pas me garder ou m'embaucher? Ou puis-je refaire une visite sans contrainte liée à mon ancien emploi. Merci de me répondre, c'est assez urgent et je suis en panique.cordialement
merci beaucoup ca m'aide dans la vie quotidien et merci encore a vous
Ne désirant pas me rendre à l'entretien préalable de licenciement suite à inaptitude pour danger immédiat à ma santé, sous quelle forme dois-je faire ma lettre SVP merci
je suis inapte a la reprise du travail,par le medecin de la medecine du travail suite a une maladie professionelle 57,comment dois je etre remunere par mon employeur .a ce jour je suis a ma 2eme visite. merci d'avance pour votre reponse
tres bonne
Un dossier très complet! les réponses sont claires, sur les obligations de l'employeur, les droits du salarié, les indemnités... document à avoir sous la main que vous soyez en cdd ou cdi et que vous allez être licencié pour inaptitude!
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Modifié le 02/09/2014 à 14:24:30
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