Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
MOTS CLÉS DE CE DOCUMENT
Dossier de synthèse
L'instruction obligatorie et la carte scolaire
Sommaire (cacher le sommaire)
1. L'instruction obligatoire
1. 2. Les niveaux d'enseignement dans le système éducatif français
Dans notre système éducatif, il existe différents niveaux d'enseignement.
Le premier niveau est celui de l'enseignement pré-scolaire, communément appelé école maternelle.
Il s'agit d'une période préparatoire pendant laquelle les enfants développent des facultés fondamentales, ainsi que leur langage et découvrent l'univers de l'écrit, des nombres etc.
Cette école est organisée en trois sections, petite, moyenne et grande, qui dépendent de l'âge de l'enfant.
Cette école est aujourd'hui considérée comme une part normale du cursus des élèves. Elle permet aux enfants d'avoir une expérience scolaire, avant l'enseignement obligatoire.
Le second niveau est l'école primaire. C'est à partir de ce stade que l'instruction devient obligatoire. Il s'agit d'une organisation nationale, les programmes sont communs sur l'ensemble du territoire français et obligatoires pour tous les enseignants et élèves.
La maîtrise de la langue française, l'apprentissage des premières notions de mathématiques, la formation du citoyen sont les priorités de la formation dispensée à l'école primaire. Mais aussi, l'enseignement d'une langue vivante, celui du sport, de la science, de la culture et de l'informatique. Ces divers enseignements ont une place prépondérante dans la formation reçue à l'école primaire.
Le collège accueille tous les élèves issus de l'école primaire sans examen de passage. Il a pour but de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
Les enseignements au collège sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, physique-chimie. Comme pour l'école primaire, les programmes sont déterminés par l'Etat et sont communs à tout le territoire national.
Ce stade est composé de quatre années organisées en trois cycles.
Le premier cycle (sixième) appelé cycle d'adaptation, a pour finalité de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Un accueil et une attention particulière sont portés aux élèves.
Le second cycle composé de la cinquième et de la quatrième, a pour objectif d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire".
Le troisième cycle (la troisième) permet de compléter les connaissances du collège et de préparer les élèves aux formations générales, technologiques et professionnelles. A la fin de ce dernier cycle, les élèves passent le diplôme national du brevet. Ils peuvent s'orienter soit vers une classe de seconde en lycée général ou technologique, soit vers une classe de seconde professionnelle.
Enfin, le dernier niveau d'enseignement est le lycée, divisé en deux cycles, la seconde et la première et la terminale.
Durant le premier cycle, les élèves de la voie générale ou technologique, suivent des enseignements communs, avec néanmoins une option facultative qui peut différer d'un établissement à l'autre. A la fin de ce cycle, les élèves doivent choisir leur voie, soit s'orienter vers la voie technologique, soit vers la voie générale.
Le second cycle est composé de la première et de la terminale. Il a pour but de préparer l'élève à l'examen du baccalauréat.
Concernant le système éducatif en France, nous vous invitons à télécharger la fiche pratique dédiée aux à la scolarité des enfants sur notre site Documentissime
Voir tous les dossiers sur le thème : Scolarité
Très précieux !
Bonjour Amira,
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger le modèle de lettre de demande dérogation : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-derogation-a-la-carte-scolaire-pour-un-college-1528.html
Cordialement
Bonjour,
ma fille de 11 est en CM2 dans une école française à l'étranger, nous souhaiterions rentrée pour la fin de l'année scolaire 2013. Je voudrais l'inscrire en septembre prochain dans un collège autre que celui du secteur où nous résiderons. C'est un collège avec une matière en option (internationale), sa soeur ainée rentrera en seconde et j'aimerai qu'elle aussi puisse intégrer cette école (qui est une citée scolaire en réalité) afin qu'elles soient ensemble (plus pratique pour le transport). Pourriez-vous me transmettre un modéle de lettre pour rédiger ma dérogation pour mes deux filles. Je vous remercie d'avance, cordialement.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 25/10/2011 à 14:22:37
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
L'école est-elle obligatoire ?
Quels sont les grands principes de l'enseignement ?
Quels sont les niveaux d'enseignement en France ?
Quels sont les principes de la scolarité en France ?
Qu'est-ce que la carte scolaire ?
Quelles sont les dérogations possibles à la carte scolaire ?