Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Dossier de synthèse
L'interdit bancaire
Sommaire (cacher le sommaire)
2. Les conséquences de l'interdit bancaire
2. 2. Suppression des pénalités libératoires pour obtenir la radiation du Fichier central des chèques
L'article 36 de la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation supprime les pénalités libératoires dont les personnes, dites interdits bancaires, doivent s'acquitter pour obtenir leur radiation du Fichier central des chèques. La suppression des pénalités libératoires s'applique depuis le 2 juillet 2010, y compris pour les chèques impayés émis à une date antérieure et n'ayant pas encore fait l'objet d'une régularisation.
Le décret n°2011-243 du 4 mars 2011 supprime de manière effective la référence au paiement des pénalités libératoires dans les articles du Code monétaire et financier.
Désormais, l'article R. 131-23 du Code monétaire et financier dispose que lorsqu'il a été procédé à la régularisation de tous les incidents survenus sur le compte, un document attestant de cette régularisation est remis ou adressé par le tiré au titulaire.
Le titulaire du compte est également informé de la situation dans laquelle il se trouve au regard des dispositions applicables en matière de prévention et de répression des infractions en matière de chèques.
Enfin, il est précisé au titulaire du compte qu'il ne recouvre la faculté d'émettre des chèques qu'à la condition qu'il ne soit pas sous le coup d'une interdiction judiciaire ou d'une injonction qui lui aurait été notifiée par un banquier à la suite d'un incident qui aurait été constaté sur un autre compte.
Voir tous les dossiers sur le thème : Les incidents de paiement
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 25/10/2011 à 08:53:04
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Qu'est-ce que l'interdit bancaire ?
Quelles conséquences engendrent un interdit bancaire ?
En quoi consiste l'inscription au Fichier Central des Chèques ?
Quelles amendes et pénalités sont à verser dans une telle situation ?
Que représente le service bancaire de base ?
Comment régulariser sa situation à la suite d'un interdit bancaire ?