Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
MOTS CLÉS DE CE DOCUMENT
Dossier de synthèse
L'intéressement, la participation et l'épargne salariale
Sommaire (cacher le sommaire)
1. Quels sont les différents systèmes d'épargne salariale ?
1. 2. L'articulation des différents systèmes d'épargne salariale dans l'entreprise
La mise en place d'un plan d'épargne d'entreprise en même temps qu'un accord de participation n'était pas obligatoire jusqu'à la loi du 30 décembre 2006. Depuis cette date, les accords de participation doivent offrir la possibilité aux salariés d'affecter la RSP et le supplément éventuel de participation à un plan d'épargne d'entreprise. Ils peuvent aussi affecter leur RSP à un plan d'épargne pour la retraite collectif.
Le plan d'épargne salariale est le complément de tout accord d'intéressement. Sinon, les salariés n'auront d'autre choix que de percevoir immédiatement l'intéressement, et ces derniers seront donc obligés de le déclarer à l'impôt sur le revenu, perdant tout le bénéfice de ce régime de faveur. Au contraire, placer l'intéressement dans un plan d'épargne salariale, dans un délai de quinze jours, offre l'opportunité aux salariés d'être totalement exonérés d'impôt sur l'intéressement ainsi que sur les plus-values occasionnées.
Les différents plafonds d'exonérations sociales et fiscales se cumulent. Ainsi, un salarié pourra bénéficier chaque année, au maximum, des 3/4 du plafond annuel sécurité sociale, pour la participation et du supplément de participation. Il dispose d'un demi-plafond annuel de sécurité sociale pour l'intéressement, et de la prime exceptionnelle d'intéressement versée jusqu'au 30 juin 2009 et de 8 % de ce plafond (ou 14,40 % dudit plafond en cas d'investissement en titres de l'entreprise) au titre de l'abondement dans le plan d'épargne d'entreprise ou 16 % dudit plafond dans le cadre du plan d'épargne pour la retraite collectif.
Le « forfait social » instauré sur l'intéressement, la participation et l'épargne salariale était de 4 % à au 1er janvier 2010. A compter du 1er janvier 2011, il passe à 6%. Il s'applique aux dirigeants d'entreprise de 250 salariés au plus, aux présidents, directeurs généraux, gérants ou membres du directoire s'il s'agit de personnes morales qui perçoivent l'intéressement ainsi qu'aux jetons de présence perçus par les administrateurs et membres des conseils de surveillance des sociétés anonymes et des sociétés d'exercice libéral à forme anonyme (article L 137-15 du Code de la sécurité sociale).
Voir tous les dossiers sur le thème : Les droits des salariés
merci pour les informations
merci pour les informations
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 25/10/2011 à 14:22:18
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Qu'est-ce que l'intéressement salariale ?
Qu'est-ce que la participation salariale ?
Qu'est-ce que l'épargne salariale ?
Quelles sont les différents systèmes concernant le salarié dans l'entreprise ?
Quels sont les principes encadrant ces régimes ?
Quelles sont les erreurs à éviter ?