Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

La carte bancaire

Sommaire afficher

1. Les différents types de cartes bancaires

1. 2. Les autres cartes bancaires

La carte de prestige est une carte de paiement internationale qui offre plus d'avantages que les classiques à leur titulaire. En effet, cette carte offre plus de services (agences de voyages, réservation de spectacle, Â…) et de protection pour le porteur.

La carte monéo permet, depuis le 20 janvier 2002, de payer de régler des achats inférieurs à 30 euros, sans toucher la moindre pièce de monnaie. Cette carte peut être utilisée chez certains commerçants, dans les grandes enseignes, ou dans des automates (distributeurs de boisson, horodateurs, etc.). Cette carte permet à son titulaire de bénéficier d'un porte-monnaie électronique. De plus en plus de banque attache la fonction monéo une carte de paiement national ou international.

Son fonctionnement est simple, le titulaire d'une telle carte doit charger sa carte soit à une borne spécifique en agence bancaire, soit auprès des commerçants. Une fois rechargée, le titulaire peut effectuer des règlements de faibles montants. Ces opérations se réalisent sans composition de code secret. L'avantage de cette carte est de réduire l'utilisation de la monnaie. 

Remarque :

Attention, il ne faut pas confondre une carte de paiement et une carte de crédit. Cette dernière présente certes les mêmes caractéristiques qu'une carte de paiement (support plastique, Â…), mais elles sont associées à la mise en place d'un crédit renouvelable et fonctionnement indépendamment du compte de dépôt. A chaque utilisation de la carte, le titulaire utilise une réserve disponible et donc paye des intérêts. Ces cartes de crédit peuvent être émises par des établissements bancaires, d'où la confusion. 

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les moyens de paiement

LES COMMENTAIRES
MALEKLE 17/07/2018 À 00:10:41

merci pour votre aide

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 04/09/2014 à 16:01:14

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK