Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

La participation salariale

Sommaire afficher

2. Quels sont les principes encadrant les différents systèmes d'épargne salariale ?

2. 4. L'exigence de la non-substitution à un élément de salaire

Il est primordial que le salaire et l'intéressement soient différenciés, même s'ils s'insèrent dans une politique salariale d'ensemble de l'entreprise. Le principe de non-substitution implique que l'employeur ne remplace pas un élément du salaire susceptible de donner lieu à cotisations par un intéressement, qui lui est exonéré. La tentation des employeurs de faire de l'évasion de charges sociale étant très forte, ces comportements sont sévèrement réprimés par les tribunaux.

La loi du 19 février 2001 étend cette règle de non-substitution à l'abondement versé dans le cadre des plans d'épargne salariale et au supplément d'intéressement. Pour sa part, la loi du 3 décembre 2008 l'étend à la prime exceptionnelle d'intéressement.

> Voir tous les dossiers sur le thème :

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 13/01/2012 à 14:58:56

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK