Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Dossier à jour de la loi de finances pour 2024
Dossier de synthèse
La resiliation du bail d'habitation
Sommaire (cacher le sommaire)
1. La résiliation du bail d'habitation par le locataire
La résiliation du bail est de droit pour le locataire, qui peut donc résilier le contrat de location à tout moment.
1. 1. Procédure
Le locataire du bail d'habitation possède le droit de résilier le bail à tout moment, en vertu de l'article 12 de la loi du 6 juillet 1989. Pour informer le propriétaire du départ des lieux, il faut que le locataire envoie une lettre recommandée avec avis de réception, ou que le congé soit signifié par acte d'huissier. Ensuite, le locataire devra respecter un délai de préavis de 3 mois. Le point du départ du préavis est la réception de la lettre recommandée par le propriétaire.
Récemment, dans un arrêt en date du 30 septembre 2010, la Cour de cassation, s'est prononcée sur la valeur d'un message électronique sur la résiliation du bail, en termes de preuve. Un email d'un propriétaire suite à une demande de résiliation du bail de son locataire, peut-il être une preuve, pour ledit locataire de l'acceptation de la résiliation faisant courir le délai de préavis ? La cour de cassation a répondu par la négative en considérant que l'envoi de l'email doit respecter les règles de preuve des actes juridiques électroniques prévues par l''article 1316-4 sur les conditions d'intégrité du message, d'identification et d'authentification de l'auteur du message.
C'est pourquoi, les échanges électroniques entre le bailleur et le locataire, doivent nécessairement passer par le recours à un système de signature électronique et à un tiers certificateur, pour faire foi en justice.
De même, le congé donné par lettre simple est il valable lorsque le bailleur ne conteste pas l'avoir reçu ou au contraire doit-on considérer que le fait que le congé ne respecte pas la forme légale le rend nul ?
La Cour de Cassation, par un arrêt du 03 avril 2001 a jugé qu'un tel congé n'était pas valable et a cassé la décision d'une cour d'appel qui avait jugé le contraire.
Cependant, de multiples décisions des juges du fond considèrent que la nullité n'étant pas prévue par l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, et que la formalité de la lettre recommandée avec accusé de réception ou de l'acte extrajudiciaire ayant pour seul but de permettre d'établir la preuve de la réception et de la connaissance du congé par le bailleur, il n'y a pas lieu de considérer qu'un congé donné par lettre simple serait nul à partir du moment ou le bailleur ne conteste pas l'avoir reçu.
Voir tous les dossiers sur le thème : La location d'un bien immobilier
impatient de lire vos conseils
Le proprietaire vient (par voie d'huissier)de me signifier le non renouvellement du bail locatif cette décision serait justifie par l'age et l'etat de sante de la requerante
clair et utile
Très bon mémo. Bien rédiger et compréhensible. bon outil
dans le bail je travaillais, j'ai effectué depuis plusieurs C.D.D. le dernier s'est terminé en janvier 2013. Est ce que mon préavis peut être d'un mois?
pas de soucis rencontré
merci des informations très utiles.
mon fils suite a une algodystrophie depuis septembre 2011 a perdu son emploi depuis cette date et doit retourner vivre chez ses parents car ce que lui verse la cpma ne lui suffit plus a regler son loyer et il a des difficultes a rester debout beneficie t il d une reduction de resiliation de bail
Excellent et très précis. Merci
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 30/10/2014 à 15:06:37
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Comment le locataire peut il résilier le bail?
Comment le bailleur peut il résilier le bail?
Quels sont les divers délais de préavis existant?