Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

La taxe professionnelle

Sommaire afficher

1. Champ d'application de la taxe professionnelle

1. 2. Quelques exemples d'exonérations permanentes

Les exonérations permanentes de taxe professionnelle s'appliquent de plein droit aux contribuables qui en remplissent les conditions. Il y a un grand nombre d'exonérations, nous en donnerons que quelques exemples (ces exonérations sont valables sauf délibération contraire des collectivités territoriales ou de leurs groupements) :

  • Les artisans et façonniers sont exonérés de taxe professionnelle lorsqu'ils travaillent seuls ou avec très peu de main-d'œuvre comme l'aide d'un membre de la famille. Suivant les mêmes conditions, les chauffeurs de taxis, d'ambulances et les pêcheurs peuvent aussi être exonérés.
  • Les exploitants agricoles sont eux aussi exonérés de taxe professionnelle. Cela concerne toutes les personnes physiques ou morales qui exercent une activité agricole au sens de l'article 63 du CGI (Code Général des impôts) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020008714&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20090406&fastPos=2&fastReqId=561293732&oldAction=rechCodeArticle
  • Sont aussi exonérés : les éditeurs de publications périodiques, les agences de presse agréées, certains marchands ambulants, les entreprises de spectacles vivants comme les théâtres.
  • Certaines activités implantées dans des ZRR (zone de revitalisation rurale).
  • Les entreprises nouvelles : cette exonération concerne les entreprises nouvelles créées dans certaines zones du territoire qui exercent une activité réellement nouvelle.
  • Les jeunes entreprises innovantes : elles peuvent bénéficier d'une exonération de taxe professionnelle pendant une durée de 7 ans.
  • Les établissements situés dans les zones franches urbaines peuvent bénéficier d'une exonération de la taxe professionnelle pendant une durée de 5 ans.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Impôts du particulier

LES COMMENTAIRES
FREDERIQUELE 04/08/2015 À 13:17:11

mecri bcp

KHADIJALE 25/05/2013 À 16:59:17

good

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 23/10/2011 à 20:02:47

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK