Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2025

Dossier de synthèse

La vente de fonds de commerce

Sommaire afficher

2. Le formalisme de la vente de fonds de commerce

2. 2. La publicité de l'acte

La cession de fonds de commerce doit faire l'objet de formalités d'enregistrement et de publicité afin d'informer l'administration fiscale et les tiers.

L'acte doit être enregistré auprès du centre des impôts du lieu de situation du fonds de commerce dans le délai d'un mois à compter de sa signature. En revanche, le délai dans lequel une entreprise relevant des bénéfices industriels ou commerciaux (BIC) ou des bénéfices agricoles (BA) doit informer l'administration de la cession ou cessation de son activité est de quarante cinq jours à compter du 23 mars 2012 (anciennement le délai était de soixante jours).

L'acquéreur doit alors acquitter des droits d'enregistrement représentant de 3 à 5 % du montant de la vente pour la fraction du prix excédant 23.000 euros.

L'acte doit être publié dans le délai de 15 jours à compter de signature, dans un journal d'annonces légale, puis un avis doit être inséré au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) dans les 15 jours suivant la première publication (article L 141-12 du code de commerce).

Cette publicité est destinée à informer les tiers, en particulier les créanciers du vendeur qui pourront, le cas échéant, former opposition sur le prix de vente (article L 141-19 du Code de commerce).

De plus, à compter du 1er janvier 2013, l'impression des annonces relatives aux sociétés et fonds de commerce publiées dans les journaux remplissant les conditions prévues à l'article 2 de la loi n° 55-4 du 4 janvier 1955 est complétée par une insertion dans une base de données numérique centrale, dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat (article 101 de la loi n° 2012-287 de simplification du droit).

> Voir tous les dossiers sur le thème : La cession de société

LES COMMENTAIRES
THIERRYLE 25/04/2014 À 16:34:24

Bonjour, je trouve cela trés bien fait, mais nous ne trouvons pas le cas où la vente se fait entre associés dont l'un revend sa partie. comment cela se passe t-il si l'un des associés veut revendre sa partie en prêt vendeur?

ABOUBAKAR SIDICKLE 17/10/2013 À 19:25:09

MERCI

DINOLE 16/05/2013 À 06:48:21

Très bon site

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 29/03/2012 à 10:01:13

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK