Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le concubinage

Sommaire afficher

2. La preuve du concubinage

Les personnes vivant en concubinage sont en général considérées comme célibataires.

Cependant, certaines administrations peuvent leur attribuer les mêmes avantages qu'à des couples mariés (sécurité sociale, allocations familiales, SNCF...) sous réserve de prouver leur qualité de concubins.

Le concubinage peut être prouvé par tous moyens, mais le plus souvent la preuve en est rapportée par un certificat de concubinage. Il s'agit d'un acte qui permet aux concubins notoires de prouver leur vie commune. Il n'a cependant aucune valeur officielle.

Pour l'obtenir, il faut s'adresser à la mairie du domicile commun des concubins. Les pièces à fournir varient d'une mairie à l'autre. Le certificat est délivré sur place gratuitement. Aucun texte de loi n'oblige le maire à délivrer ce certificat. En cas de refus, il faut s'adresser au Tribunal d'instance ou remplacer ce document par une déclaration sur l'honneur.

A noter que certains organismes ou administrations acceptent que le certificat de vie commune soit remplacé par une déclaration sur l'honneur signée par les deux concubins et par deux témoins choisis par eux.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La vie commune

LES COMMENTAIRES
ASSIATOULE 05/12/2013 À 20:37:46

pour le concubinage l exigence de la preuve littérale est elle obligatoir?

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:35:09

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK