Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Le contrat unique d'insertion

Sommaire afficher

4. Quelles aides et exonérations le C.U.I procure-t-il ?

Le CUI qui est un contrat aidé ouvre droit pour l'employeur à une aide financière de l'Etat dont le montant maximum est fixé à 47% du SMIC brut par heure travaillée, dans la limite de la durée légale hebdomadaire de travail pour les CIE et à 95% du SMIC brut par heure travaillée, dans la limite également de la durée légale pour les CAE. Les taux de prise en charge sont fixés par les préfets de région par arrêté sur la base de critères précis. L'aide est versée mensuellement à l'employeur par l'agence de services et de paiement pour le compte de l'Etat ou le département (si le salarié bénéficie du RSA financé par le département). Il appartient en retour à l'employeur de fournir un justificatif attestant de l'effectivité de l'activité du salarié au sein de son entreprise.

En cas de suspension du contrat de travail, si l'employeur ne maintient pas le salaire, il ne pourra percevoir l'aide liée au contrat concerné. En revanche, si le salaire est maintenu pendant la période de suspension que ce soit en tout ou partie, l'employeur se verra octroyer l'aide conformément au dispositif mais cela au prorata de la rémunération versée au salarié.

En cas de dénonciation de la convention, l'employeur devra reverser la totalité des sommes déjà perçues, sauf cas particuliers tels le licenciement pour faute grave du salarié ou pour force majeure (cf. décret du 25 novembre 2009 transposé dans le Code du travail à l'article R 5134-46).

Concernant le CAE, il ouvre droit également pendant toute la durée de la convention à une exonération des cotisations patronales au titre des assurances sociales et des allocations familiales (article L 5134-31 du Code du travail), celle-ci portant sur la fraction de la rémunération ne dépassant pas le produit du SMIC horaire par le nombre d'heures rémunérées en vertu de l'article D 5134-48 du Code du travail.

De son côté, la cotisation accident du travail-maladie professionnelle ne fait pas l'objet d'exonération, elle est donc due par l'employeur, de même que les cotisations salariales et le versement transport par exemple.


Un décret du 22 mars 2010 en vigueur au 1er janvier 2014 est venu préciser que le montant mensuel de l'allocation que perçoit le jeune âgé de 18 à 25 ans recruté sous contrat d'insertion et qui ne peut s'élever à plus de 483.30 euros est proposé par le représentant de la mission locale pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou de la permanence d'accueil, d'information et d'orientation ou toute personne dûment habilitée par lui (nouvel article D 5131-23 du Code du travail).

Pour déterminer ce montant, il est tenu compte de la situation personnelle de l'intéressé, de son projet d'insertion professionnelle et du nombre de jours pendant lesquels il n'a perçu aucune des rémunérations ou allocations prévues au titre du contrat d'insertion dans la vie sociale.

Le montant de l'allocation par jour varie de 16.11 euros par jour.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Le contrat de travail

LES COMMENTAIRES
CHIANTEGIRLLE 22/10/2010 À 20:35:57

Et pourquoi personne ne fait remonter le fait que ces contrats sont gelés (dixit pôle-emploi Carcassonne) et que tout renouvellement est écarté...Si par hasard les enveloppes sont reconduite début 2011, les actuels bénéficiaires qui n'auront pu re-signer en cette fin d'année, ne pourront plus y prétendre car ils ne rempliront plus les critères (à savoir chômage de longue durée)alors qu'on les leur aura mis contre leur gré ! On fait quoi les + de 50 ans ??? on se fout de qui?

JEANMOHAMEDLE 20/09/2010 À 22:51:47

Merci bien. La vie en entreprise est mieux perçue par les contractants, il suffit d'avoir les textes sous les yeux.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 16/01/2014 à 09:58:38

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK