Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
MOTS CLÉS DE CE DOCUMENT
Dossier à jour de la loi de finances pour 2025
Dossier de synthèse
Le crédit affecté ou crédit lié à un achat
Sommaire (cacher le sommaire)
1. La définition du crédit lié à un achat
Le crédit affecté ou crédit lié à un achat est régi par les dispositions des articles L. 311-20 & articles R. 311-8 et suivants.
Le montant du prêt est par avance affecté au paiement du bien ou service acheté (généralement des appareils ménagers, des travaux, du mobilier ou des véhicules de toutes natures : voitures, vélos, motos, bateaux ). Ce crédit est donc nécessité par le financement d'un bien ou de la réalisation d'une prestation de service.
L'ensemble des formalités est généralement effectué par le vendeur, sans contact direct entre l'acheteur-emprunteur et l'établissement de crédit. Néanmoins, le contrat de crédit est conclu entre cet organisme de crédit et le client bien qu'ils ne soient pas directement en contact.
Ce crédit doit être d'un montant inférieur à 21 500 et doit être accordé pour une durée supérieure à 3 mois. Dès lors, il s'agit d'un crédit à la consommation et est soumis aux règles suivantes.
Le crédit affecté est un crédit à la consommation et doit alors respecter les dispositions protectrices des articles L. 311-1 et suivants du code de la consommation.
En effet, un crédit est soumis à ces dispositions protectrices lorsqu'il répond aux conditions cumulatives suivantes :
- Il est accordé par un professionnel (banque, commerçant, établissement de crédit, etc.), sans passage devant un notaire
- Il est consenti pour une durée supérieure à trois mois
- il porte sur une somme d'argent inférieure ou égale à 21.500 euros
- il est destiné au financement des besoins de l'emprunteur sans rapport avec son activité professionnelle
Le crédit affecté correspond à ces critères, il s'agit donc d'un prêt à la consommation strictement réglementé et encadré. Il est alors soumis aux dispositions de la présente fiche, qui s'appliquent tant au souscripteur du crédit qu'à sa caution (article L.311-2 du code de la consommation).
Le fait que de tels crédits soient proposés dans des lieux de commercialisation n'interdit nullement au consommateur d'avoir, s'il le souhaite, recours à d'autres formes de financement ou de demander un crédit à un autre établissement si les conditions financières proposées sont plus avantageuses.
A compter du 1er mai 2011 (Loi du 1er juillet 2010 sur le crédit à la consommation 2 Décrets et un arrêté publiés au JO le 2 décembre 2010) pour les crédits d'un montant supérieur à 1 000 euros, les vendeurs auront l'obligation de proposer aux consommateurs le choix entre un crédit amortissable et un crédit renouvelable. Cette mesure sera également applicable aux crédits sollicités au moyen d'une technique de communication à distance.
Voir tous les dossiers sur le thème : Les crédits à la consommation
je suis ravi d' etre sur documentissime
ravi d'etre avec vous
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 20/07/2012 à 10:35:27
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Qu'est-ce qu'un crédit lié à un achat ?
Quelle réglementation s'applique à un tel crédit ?
Quelles mentions obligatoires doivent figurer dans le contrat ?
Existe-il une faculté de rétractation ?
Comment procéder au remboursement du crédit affecté ?
Quels sont les avantages et les inconvénients du crédit lié à un achat ?
De quelle manière est assurée la protection du consommateur ?