Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2025

Dossier de synthèse

Le crédit affecté ou crédit lié à un achat

Sommaire afficher

5. Les avantages et les inconvénients du crédit lié à un achat

Le crédit affecté peut paraître fort intéressant dans la mesure où :

- Il est affecté et lié à une dépense

Il ne peut donc être utilisé pour financer qu'un bien ou qu'une prestation spécifique. Cette caractéristique peut paraître contraignante mais elle protège le consommateur contre le surendettement en lui fixant une limite, contrairement au crédit renouvelable.

- Il permet au consommateur de s'engager de façon temporaire à l'achat d'un bien sans être lié au vendeur s'il ne peut finalement le financer.

En effet, ce crédit permet au consommateur de se libérer du contrat de vente si le crédit lui est refusé ou s'il décide finalement de ne pas le souscrire. Le crédit affecté permet au consommateur de bénéficier d'une sorte de délai de rétractation pour le contrat de vente. En se rétractant du contrat de crédit, il se rétracte également de la vente. De même, il lui permet de ne pas être contraint de payer un bien acheté pour lequel il n'a pas le financement.

Néanmoins, il présente également un inconvénient majeur :

Bien que l'affectation des fonds puisse apparaître comme un avantage pour protéger le consommateur, elle peut également être contraignante par son manque de souplesse. En effet, le consommateur ne peut acheter que le bien pour lequel le prêt a été souscrit et se trouve dans une position délicate s'il souhaite finalement acheter un autre bien.

La destination de l'argent prêté ne peut pas être modifiée et les fonds ne peuvent donc pas servir à autre chose que ce que prévoit l'acte.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les crédits à la consommation

LES COMMENTAIRES
BRUNOLE 14/08/2015 À 17:15:34

je suis ravi d' etre sur documentissime

SAINALLE 08/04/2013 À 17:05:55

ravi d'etre avec vous

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 20/07/2012 à 10:35:27

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK