Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le crédit-bail

Sommaire afficher

1. Caractéristiques et intérêts du contrat de crédit-bail

1. 2. Caractéristiques et intérêts économiques du contrat de crédit-bail

Le crédit bail est intéressant du fait qu'il est remboursé par mensualités, tel un prêt, ou tel un loyer, selon la suite que l'on donnera à cet engagement. Mais le prix de l'incertitude majore le coût total du bien : le versement d'une soulte au titre de la levée de l'option d'achat pourra être sollicité par la banque.

Du fait que le bien demeure propriété de l'établissement de crédit, et que comme exposé plus haut, c'est une garantie correspondant presque au montant du prêt à rembourser, la banque n'hésitera pas à financer entièrement le bien, sans apport du preneur.

C'est d'ailleurs cette propriété sûreté qui explique en partie le succès du crédit bail, puisqu'il peut être accordé à des entreprises susceptibles de ne pas avoir accès au crédit.

Cette modalité permet en outre de ne pas entamer excessivement, et en une seule fois la trésorerie de l'entreprise, ou d'aggraver son endettement à long terme.

Il convient de ne pas se baser uniquement sur l'avantage fiscal que l'on a tendance à exacerber dans le crédit bail (voir plus bas) : il est souvent compensé par le coût de cette opération. La conclusion d'un crédit-bail doit être pesée en fonction de trois facteurs : le coût de l'opération, les bénéfice apportés par cet investissement à l'entreprise, et les modalités d'utilisation du bien.

Aussi, l'opportunité économique de cette opération devra être comparée avec celle d'un financement à long terme (si l'entreprise y a accès), avec revente éventuelle du bien, devenu d'occasion.

Les loyers peuvent être négociés de manière plus souple qu'un prêt, et ainsi correspondre aux avantages que l'immobilisation apporte à l'entreprise, diminués du vieillissement.

On peut par ailleurs adjoindre à un crédit-bail des contrats d'entretien des véhicules, ou de maintenance informatique, qui pourront être négociés à la baisse dès lors qu'ils accompagnent le crédit-bail.

Enfin, pour une entreprise désirant renouveler rapidement son matériel, le crédit-bail est susceptible de revenir à moins cher que l'achat de matériel, sa revente d'occasion, et son rachat durant cette période.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Banque et crédits de l'entreprise

LES COMMENTAIRES
PAPELE 14/12/2018 À 15:00:06

Merci

YVETTELE 08/10/2018 À 12:10:23

intéressant, merci

MARIELE 17/09/2015 À 08:47:41

top merci

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 13:55:03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK