Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le droit de grève

Sommaire afficher

1. Qu'est-ce qu'une grève ?

1. 4. L'abus dans l'exercice du droit de grève

L'abus du droit de grève est caractérisé par la désorganisation de l'entreprise. Pour caractériser la notion de désorganisation de l'entreprise, il faut que celle-ci soit manifeste et anormale.

Le droit de grève n'emporte pas celui de disposer arbitrairement des lieux de travail. En ce sens, l'occupation des lieux de travail constitue un trouble illicite, notamment lorsqu'elle entrave gravement la liberté du travail (Cass. soc., 21 juin 1984, no82-16.596). Parfois, l'occupation des lieux de travail est symbolique et très momentanée, elle ne constitue pas alors un acte abusif.

Le piquet de grève est un rassemblement de salariés grévistes devant l'entrée de l'entreprise. Cette forme de protestation en vue d'inciter les non-grévistes à cesser le travail, et à gêner le fonctionnement de l'entreprise est licite pour autant qu'elle n'entraîne pas la désorganisation de l'entreprise et n'entrave pas la liberté du travail. Lorsque le piquet de grève engendre le blocage des portes de l'établissement, et par conséquent à l'interdiction de l'accès de l'usine aux autres salariés, l'exercice anormal du droit de grève est caractérisé.

Selon l'article L.1132-2 du Code du travail, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire en raison de l'exercice normal du droit de grève. Toute disposition ou tout acte contraire à l'égard d'un salarié est nul de plein droit (Cass. Ass. plén., 23 juin 2006, no04-40.289).

Conformément à l'article L. 2511-1 du Code du travail, seule une faute lourde peut justifier le licenciement d'un salarié gréviste. La faute lourde suppose la participation personnelle du salarié aux faits illicites qui lui sont reprochés. Il reviendra donc à l'employeur d'établir cas par cas la participation personnelle et active du ou des salariés aux actes illicites qui leur sont reprochés.

Dans une affaire, à l'occasion d'une grève, un conducteur de machine avait été licencié pour faute lourde du fait d'une distribution de tracts comportant la mention "argent sale".Les juges rappellent que si le délit d'injure publique comporte un élément intentionnel celui-ci n'implique pas, en lui-même, l'intention de nuire à l'employeur. Les juges alors remarque que, replacer dans leur contexte de grève ces termes ne pouvaient pas caractériser une faute lourde. Le licenciement n'était donc pas justifié (Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 15 décembre 2010).

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les droits des salariés

LES COMMENTAIRES
NACERALE 09/12/2013 À 13:16:53

très bon résumé merci pour ce travail de synthese

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:38:42

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK