Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le médiateur des assurances

Sommaire afficher

2. Le rôle et les pouvoirs du médiateur des assurances

2. 2. Portée de la décision du médiateur des assurances

La décision du médiateur des assurances n'a pas la même portée, selon les chartes :

La charte du médiateur GEMA prévoit que l'avis rendu par le médiateur lie l'assurance, qui s'engage donc à ne pas contester sa décision. Si la décision du médiateur n'est pas favorable à l'assuré, ce dernier aura le choix de la respecter, ou d'intenter un recours judiciaire contre son assureur. S'il choisit la Justice, l'assureur du GEMA s'engage à ne pas baser son argumentation sur le fait que le médiateur a donné tord à l'assuré.

La charte du médiateur FFSA prévoit au contraire que l'avis du médiateur ne lie ni l'assurance, ni l'assuré, qui sont susceptibles l'un et l'autre d'assigner l'autre partie en justice. Cependant, si le refus de se plier aux recommandations du médiateur émane de l'assureur, la décision de ne pas suivre la solution du médiateur devra être prise par la direction générale de la société ; et notifiée au médiateur des assurances.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La vie du contrat d'assurance

LES COMMENTAIRES
AZERTYLE 17/11/2014 À 10:48:24

good

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 24/10/2011 à 15:54:52

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK