Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le médiateur du Crédit aux entreprises

Sommaire afficher

1. Pourquoi saisir le médiateur du crédit ?

1. 2. Intérêt des services du médiateur du crédit

Le premier intérêt de cette institution est qu'elle est extérieure aux banques, ce qui fait que le médiateur ne cherche pas spécialement à préserver leur intérêt ; mais étant donné qu'il est aussi extérieur à l'entreprise qui le sollicite, il jette un regard nouveau sur l'entreprise, et pourra y voir des points faibles que le dirigeant pourra n'avoir pas remarqué.

Le fait que le médiateur soit neutre lui donne plus de crédibilité, et plus d'aplomb vis-à-vis des bailleurs de fonds que le dirigeant de l'entreprise, qui ne peut pas être objectif dans l'analyse, et dans les prévisions de résultats de l'entreprise.

Par ailleurs, le médiateur est observateur, et doit vérifier que les banques respectent leurs engagements vis-à-vis des banques, qui doivent augmenter leurs concours bancaires aux entreprises.

Les services du médiateur sont locaux : vous serez donc susceptible de bénéficier d'un interlocuteur de votre région, qui pourra se pencher de près sur votre entreprise. Ils peuvent être issus d'institutions telles que les chambres de commerce et d'industrie, ou de syndicats patronaux, etc.

Certaines entreprises craignent que si leurs partenaires commerciaux apprennent que les banques ne leur prêtent plus, ils refusent aussi de leur faire crédit. Mais vous n'avez pas de souci à vous faire : la médiation du crédit est discrète, votre interlocuteur sera tenu au secret.

Un autre atout de la médiation est sa rapidité : les équipes du médiateur du crédit s'engagent à vous répondre dans les 5 jours de la constitution de votre dossier.

Enfin, le dernier avantage de cette médiation, et non des moindres, est qu'elle est gratuite.

Par conséquent, il vaut mieux ne pas attendre que les difficultés de l'entreprise s'aggravent pour tenter la médiation du crédit : dès lors qu'elles apparaissent, il vous faut les traiter.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Banque et crédits de l'entreprise

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 09:56:41

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK