Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Dossier de synthèse
Le nantissement
Sommaire (cacher le sommaire)
1. Le nantissement de fonds de commerce
1. 2. Effets du nantissement du fonds de commerce, agricole, ou artisanal
Effets au cours du nantissement
Pendant la durée du nantissement, le propriétaire du fonds demeure en possession.
L'inscription est valable dix ans, mais elle est renouvelable, jusqu'au paiement de la créance nantie. Lorsque la créance nantie est payée, un acte notarié signé par l'ancien créancier doit être présenté au greffe du tribunal de commerce, afin que l'inscription du nantissement soit radiée.
En cas de déplacement de fonds, le débiteur doit prévenir son créancier 15 jours à l'avance ; sans quoi, le débiteur est tenu de payer immédiatement sa dette. Le créancier doit dès qu'il est prévenu du déménagement faire modifier l'inscription au greffe du tribunal de commerce.
Si le créancier refuse que le déplacement ait lieu, et que ce déménagement entraîne une diminution de la valeur du fonds, sa créance est là aussi exigible immédiatement.
En cas de résiliation du bail, le propriétaire doit aviser un mois à l'avance les créanciers du propriétaire du fonds de commerce.
Mise en uvre de la garantie
Outre la créance garantie, le nantissement couvre deux ans d'intérêts. Par ailleurs, toutes les garanties supplémentaires accordées au vendeur du fonds bénéficient au créancier nanti.
Si le débiteur ne paie pas sa dette, ou une fraction de sa dette à l'échéance, le créancier doit lui envoyer une sommation de payer (il s'agit d'un ordre de payer, envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception). S'il ne reçoit aucune réponse dans les 8 jours, il peut saisir le tribunal de commerce, qui doit statuer dans les 15 jours suivant la première audience. Si sa décision est favorable au créancier, le fonds est vendu aux enchères publiques.
Le fonds pourra alors être saisi entre les mains de quiconque : c'est le droit de suite des créanciers :
Par exemple, le débiteur propriétaire du fonds de commerce sent qu'il ne pourra bientôt plus honorer sa dette, et vend son fonds, sans honorer sa dette.
L'acquéreur pourra alors se voir « confisquer » le fonds par les créanciers de son vendeur : mais que notre lecteur ne s'émeuve pas de cette situation : en effet, l'acte de vente d'un fonds de commerce doit comprendre « l'état des privilèges et nantissements » portant sur le fonds.
Le non respect de cette disposition prévue par l'article L. 141-1 du code de commerce entraînant la nullité de la vente.
Si plusieurs nantissements ont été faits sur le fonds, le prix récolté au cours de la vente aux enchères sera déjà versé au premier créancier inscrit, puis au deuxième jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à répartir.
Une fois tous les créanciers nantis désintéressés (c'est-à-dire payés), s'il y a d'autres créanciers non privilégiés (ou « chirographaires »), ils se partageront le reste du fruit de la vente du fonds, en proportion de l'importance du montant de la dette que l'ancien propriétaire du fonds a contractée avec chacun.
C'est à ce moment que l'on comprend l'intérêt du nantissement : il permet d'être payé en priorité par rapport aux autres créanciers, et donc, d'avoir plus de chances d'être remboursé qu'un simple créancier chirographaire.
Voir tous les dossiers sur le thème : Banque et crédits de l'entreprise
C'est très pratique.
merci pour vous offre vraiment c'est un très bon document exellent.
bonsoir je trouve que le site permet aux étudiants de pouvoir consulter certains documents et c'est bien. merci
SUIS très ravie que vs m ayez reçue je vs remercie j'èspere que je pourrais accéder a mes recherches plus facilement . cordialement
je decouvre documentissime maintenant j'espère être satisfait. il en existe tellement des sites de ce genre mais sans contenu important. alors documentissime je compte sur toi pour être documentissimement bon et bien!!!!!
Ravi de rejoindre ce site très prometteur.
Très beau livre
BONNE TECHNIQUE
un livre très utile
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 25/10/2011 à 14:39:28
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Qu'est-ce que les nantissements ?
Quel est l'intérêt du nantissement ?
Quand avoir recours au nantissement ?
Quels sont les bien concernés par le nantissement ?
Quelle est la différence entre nantissement et gage ?