Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Dossier à jour de la loi de finances pour 2024
Dossier de synthèse
Le notaire
Sommaire (cacher le sommaire)
3. Comment choisir un notaire ?
Choisir un notaire, c'est choisir un partenaire avec lequel des relations de confiance vont pouvoir se nouer. L'importance de la qualité des rapports humains est primordiale.
Si le savoir est un facteur important dans le choix du notaire, sa personnalité et sa sensibilité constituent autant d'éléments tout aussi déterminants.
Le choix d'un notaire est libre : le client peut donc se tourner vers le notaire qu'il souhaite et lui demander conseil.
L'important est de lier une relation de confiance avec le notaire dans la mesure où il sera amené à intervenir dans des domaines qui peuvent être très personnel (divorce, succession ). De même, lorsque le client recourt à un notaire dans plusieurs domaines de sa vie privée et professionnel, ce notaire sera en possession d'informations importantes et il doit alors exister un réel lien de confiance.
Chaque type d'étude possède ses avantages et ses inconvénients.
Selon la taille, le champ de compétence pourra être plus ou moins large et adaptable. Privilégiez donc l'étude qui vous semble la plus compétente au vu de la matière à traiter (famille, entreprise, immobilier ).
Quelle que soit la taille de l'étude, la proximité géographique facilite les contacts. Il est donc conseillé de choisir un notaire dont l'étude se situe dans votre ville.
La qualité d'une étude dépend de plusieurs éléments qui se combinent entre eux, notamment l'expérience professionnelle dans le domaine concerné, la formation des notaires et la réactualisation de leurs compétences, la nature et le nombre des missions déjà effectuées. La méthode de travail est primordiale lorsque l'on souhaite faire appel à un notaire. N'hésitez pas à demander des renseignements sur la façon dont ont été traités des problèmes ou des projets semblables aux vôtres.
Bien que le client puisse choisir librement son notaire, le notaire sollicité peut valablement refuser de se charger du cas qui lui est soumis, s'il ne s'estime pas compétent, si l'affaire heurte ses convictions, s'il ne peut pas consacrer au dossier un temps suffisant en raison de sa charge de travail actuelle, en raison d'un conflit d'intérêts
Le notaire choisi est donc libre de refuser de prendre en charge un dossier ou de s'en décharger après y avoir travaillé un certain temps.
Cette faculté garantit la qualité de la relation basée sur la confiance mutuelle et la transparence sans lesquelles le notaire ne peut s'occuper convenablement des intérêts du client. Lorsque le lien de confiance est rompu, le notaire, tout comme le client, peut décider de se décharger du dossier et de conseiller son client de trouver un autre notaire.
Voir tous les dossiers sur le thème : Les professionnels de la Justice
Bien fait
Très satisfaire de ce dossier , merci.
merci
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 02/04/2013 à 08:26:37
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
En quoi consiste la profession de notaire ?
Comment devenir notaire ?
Quel est le rôle du notaire ?
Qu'est-ce qu'un acte authentique ?
Quels sont les principaux domaines d'intervention d'un notaire ?
Quelles obligations incombent au notaire ?
Comment choisir un notaire ?
Combien coûte le recours aux services d'un notaire ?
Quelles sont les instances représentatives de la profession de notaire ?
Quels sont les rôles de ces instantes représentatives ?