Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2025

Dossier de synthèse

Le prêt personnel

Sommaire afficher

1. La définition du prêt personnel

Le «crédit personnel », aussi connu sous le nom de «prêt personnel » est un mode de financement des besoins de trésorerie. Ce crédit n'est pas affecté à l'achat d'un service ou d'un produit précis mais peut être utilisé librement sans que le consommateur qui y a recours n'ait à justifier de la nature de son achat auprès de l'organisme prêteur, contrairement au crédit affecté.

Le crédit personnel est un crédit à la consommation, donc destiné au financement des biens de consommation courants.

Le crédit personnel ne doit pas être confondu avec le crédit renouvelable (ou « crédit revolving »), lequel correspond à une réserve d'argent mise à disposition du consommateur et réalimentée au fur et à mesure des remboursements.

De même, il ne faut pas confondre crédit personnel et crédit affecté, lequel se greffe sur l'achat d'un bien ou d'un service particulier qu'il finance.

Le prêt personnel consiste à mettre à disposition du consommateur, sous réserve d'acceptation de son dossier par l'organisme prêteur, une somme d'argent définie, utilisable à tout moment avec laquelle il peut réaliser le ou les achats de son choix.

Les fonds ne sont pas affectés à une opération particulière et peuvent donc être utilisés par l'emprunteur pour tout type de dépense, sans contrôle de la part de l'organisme prêteur.

Le montant de la somme empruntée peut aller jusqu'à 21 500 euros (montant limite des crédits à la consommation), selon le taux d'endettement du consommateur et sa capacité de remboursement.

Le prêt personnel est remboursable sur une durée variant de 12 mois à 60 mois. Cette durée peut être prolongée au-delà de 60 mois uniquement dans le cadre d'un rachat de crédits.

Comme pour un prêt immobilier le consommateur connaît, au jour de la conclusion du contrat de crédit, le montant précis de ses mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit.

Une assurance emprunteur est proposée au consommateur, mais elle est facultative. Il est cependant recommandé de souscrire cette assurance pour pallier aux éventuels incidents de la vie. Cette assurance couvre généralement :

- le décès

- l'invalidité absolue et définitive

- l'incapacité temporaire de travail

- En option : la perte d'emploi

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les crédits à la consommation

LES COMMENTAIRES
PATRICIA LE 03/05/2019 À 12:09:56

Je cherche les mentions obligatoires de l'emprunteur

CANDIDELE 07/04/2017 À 17:37:30

Merci

BRUNOLE 14/08/2015 À 17:06:06

c est super

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 20/07/2012 à 10:51:59

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK