Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Dossier de synthèse
Le séjour des étudiants étrangers en France
Sommaire (cacher le sommaire)
2. Le logement et l'alimentation
Se loger :
Il existe diverses façons de se loger pour les étudiants en France. Evidemment, il est préférable d'avoir trouvé un logement avant d'arriver, mais en pratique il est plus facile de trouver à se loger une fois sur place. De cette façon l'étudiant peut choisir le quartier ou le type d'hébergement correspondant le plus à sa situation en optant pour un mode de logement temporaire les premiers temps.
Il est possible d'obtenir un logement en résidence universitaire en faisant une demande auprès du Centre Régional des uvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de votre établissement d'enseignement supérieur. Il est ainsi possible de louer une chambre meublée, les sanitaires étant parties communes ou dans les résidences les plus récentes un studio tout équipé (sanitaires, internet ). Il s'agit du mode de logement le plus économique, les prix s'élevant de 120 à 400 en moyenne. Les places sont d'abord réservées aux étudiants français boursiers, mais les étudiants étrangers peuvent obtenir une place. Il faudra bien veiller à présenter sa demande pendant le délai imparti et par conséquent d'effectuer les démarches avant l'arrivée sur le territoire.
Certaines écoles ou établissements disposent de leur propre campus pour loger ses étudiants, dans ce cas il faudra s'adresser directement au service adéquat de ces derniers. Les places sont ici aussi d'abord attribuées aux nationaux mais les écoles réservent souvent quelques logements aux étudiants étrangers qu'elles ont sélectionnés. Les prix varient entre 250 et 400 en moyenne.
Il existe par ailleurs des résidences étudiantes privées. Les logements proposés sont plus chers qu'au CROUS mais le niveau de confort est plus élevé et propose en sus différents services (salle de gym, restauration ). La réservation en ligne est possible avant l'arrivée en France, mais il est conseillé de s'y prendre quelques temps à l'avance et il sera en général demandé à ce que plusieurs mois de loyer soient payés avant l'arrivée dans les lieux. Attention, la fourchette des prix est plus élevée : de 400 à plus de 1000 de loyer mensuel.
L'étudiant suffisamment autonome peut aussi trouver un logement dans le secteur privé.
Pour louer un logement du parc privatif en France, il est conseillé d'avoir son « dossier » de demande de location prêt afin de pouvoir le déposer à l'agence ou au propriétaire dès la fin de la visite lorsqu'un logement plait à l'étudiant.
En effet, la présentation de plusieurs documents est nécessaire à l'obtention d'un logement.
La location d'un logement nécessite la signature d'un contrat de bail dont la durée peut varier entre 1 et 6 ans. Pour quitter un logement de façon anticipée, un préavis de 3 mois est nécessaire. A savoir qu'en cas de non respect de ce préavis, le propriétaire peut retenir tout ou partie de la garantie. En effet, le dépôt d'une caution est nécessaire pour toute location. Il s'agit du versement d'un somme équivalente à un mois de loyer. Cette somme est encaissée par le propriétaire ou la régie mais elle sera restituée lors du départ du logement, sous réserve de la conformité de l'état des lieux de sortie à l'état des lieux d'entrée dans le logement.
Par ailleurs, dans la plupart des cas, il sera exigé qu'une personne se porte garant de l'étudiant qui souhaite louer un logement. Cette personne peut être physique (un parent ou un ami par exemple) ou morale (un organisme 1% logement par exemple) et s'engage par écrit à payer les loyers en cas de défaillance de locataire. Ce garant doit résider en France, ou pour les résidences gérées par le CROUS, au sein de l'Union Européenne et doit pouvoir justifier de revenus mensuels égaux à au moins 3 fois le montant du loyer. Cependant, un tel garant n'est pas nécessaire si l'étudiant lui-même justifie de revenus mensuels d'un tel montant.
Il est obligatoire d'assurer son logement en souscrivant une assurance « multirisques habitation » qui couvre les risques d'incendie, inondation, vol avec effraction
Enfin, au même titre que les étudiants français, les étudiants étrangers peuvent avoir droit à des aides au logement telles que l'allocation de logement à caractère social (ALS) ou encore l'aide personnalisée au logement (APL) selon le type de logement occupé par l'étudiant. Ces aides sont à demander et versées par la Caisse d'Allocation Familiale du lieu d'habitation. Le montant du loyer est très variable selon la présence de différents facteurs tels que la superficie du logement, le lieu de situation (Paris restant la ville de France où les loyers sont les plus élevés), le montant des charges de l'immeuble
A noter que si la conclusion du contrat de location a lieu par l'intermédiaire d'une agence ou d'une régie spécialisée, des frais d'honoraires sont très souvent demandés. Le montant varie selon les agences mais s'il peut être équivalent aux frais de bail (environ 200) certaines agences demandent des honoraires dont le montant peut dépasser celui d'un mois de loyer.
Par ailleurs, il est possible d'opter pour un logement en colocation qui est un moyen de se loger dans un logement plus grand pour un montant de loyer abordable. Des sites internet spécialisés existent afin de mettre en contact les personnes déjà en place dans un logement et celles cherchant à se loger. De plus, il s'agit d'un moyen convivial de rencontrer des personnes et de partager le mode de vie d'autres étudiants qu'ils soient français ou non.
Dans le même esprit, il est aussi possible de loger chez l'habitant, au sein d'une famille d'accueil. Cette formule, adaptée au court séjour, permet de louer une chambre meublée et de partager la vie d'une famille française. Ce type de logement est privilégié dans le cadre de séjour linguistique.
Se nourrir :
Il existe en France plus de 450 restaurants universitaires, qui sont gérés par le CROUS et où les prix pratiqués sont très attractifs : environ 2.85 le repas. Tous les détenteurs d'une carte étudiant ont accès à ces restaurants. Si en général ces établissements ne servent de repas que le midi, certains restent ouverts le soir et parfois le week-end. La liste de ces restaurants et leur adresse sont consultables sur le site internet du CROUS.
Les restaurants et bars de quartier proposent une restauration le midi moyennant la somme de 10 environ. Il s'agit généralement d'une formule « plat du jour », c'est-à-dire un plat unique. Sinon les cartes offrent un plus large choix.
Bien évidemment, il y'a aussi les restaurants plus gourmets, où les prix pratiqués (de 30 à 300) peuvent monter très hauts, en particulier chez les grands chefs qu'ils soient étoilés ou non. A noter qu'en France, les boissons ne sont que très rarement comprises dans les menus proposés. L'eau, en France, est potable, il est donc tout à fait possible de commander une carafe d'eau (gratuite) en lieu et place d'une eau en bouteille. Par ailleurs, le service (pourboire) est compris dans la note, mais l'usage fait que le client laisse toujours quelques Euros sur la table après avoir payé la note. Mais cela n'est pas une obligation.
Mais le plus économique, reste les repas à la maison. La plupart des studios ou chambres meublées disposent d'une kitchenette comprenant, le plus souvent, un frigo et des plaques électriques. L'étudiant peut ainsi préparer ses repas. Il existe dans chaque ville de France de nombreux commerces d'alimentation, tels que les hypermarchés (qui sont généralement situé en bordure de ville) où les superettes de quartiers (ici les prix peuvent être plus élevés). Plus la ville est grande et plus il y'aura de commerces. Les magasins « discount » se sont par ailleurs beaucoup développés dans toutes les villes de France ces dernières années.
La France est aussi connue pour ses marchés en plein air, où il est possible de trouver des fruits et légumes vendus directement par l'agriculteur, de la viande ou du poisson mais aussi des fleurs ou encore des produits biologiques. Pour connaître les jours et horaires des marchés l'étudiant doit s'adresser auprès de sa Mairie.
Voir tous les dossiers sur le thème : Les étudiants étrangers en France
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 23/10/2011 à 20:03:08