Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Entreprises en difficultés : la procédure de liquidation judiciaire

Sommaire afficher

3. Les effets de la procédure de liquidation judiciaire

3. 2. La fin de l'activité

Comme nous l'avons déjà précisé plus haut, l'article 1844-7 du Code civil précise que la société prend fin par l'effet d'un jugement ordonnant la liquidation judiciaire.

Cela parait logique compte tenu du fait que si une procédure de liquidation judiciaire a été ouverte cela veut dire qu'il n'y a aucune possibilité de redressement de l'entreprise.

L'article L 640-1 du code de Commerce définit les objectifs de la procédure de liquidation judiciaire de la manière suivante : « la procédure de liquidation judiciaire est destinée à mettre fin à l'activité de l'entreprise ou à réaliser le patrimoine du débiteur par une cession globale ou séparée de ses droits et de ses biens ».

Son objectif est donc clairement déterminé : mettre fin à l'activité.

Cependant, il existe des exceptions à ce principe. Elles sont prévues à l'article L 641-10 du code de commerce. Il précise que : « si la cession totale ou partielle de l'entreprise est envisageable ou si l'intérêt public ou celui des créanciers l'exige, le maintien de l'activité peut être autorisé par le tribunal pour une durée maximale fixée par décret en Conseil d'Etat. »

Il est donc possible, pour le tribunal, d'autoriser le maintien de l'activité. Cependant, il faut qu'il justifie d'un intérêt particulier.

L'ouverture de la procédure de liquidation judiciaire a pour conséquence de rendre exigible immédiatement toutes les créances, même celles qui ne sont pas encore arrivées à échéance.

Ensuite, la procédure doit amener à vendre les biens du débiteur afin que le produit de ces ventes soit réparti entre les différents créanciers.

Le régime de garantie des salaires (AGS) intervient en cas de redressement, de liquidation judiciaire de l'entreprise ou, sous certaines conditions, en procédure de sauvegarde.

Ce régime garantit le paiement des sommes dues aux salariés (salaires, préavis, indemnités de rupture...).

Tout employeur, personne physique ou morale, relevant du droit des procédures collectives dont l'entreprise compte un ou plusieurs salariés est assujetti au régime de garantie des créances des salariés. Il s'agit des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des professions libérales, des personnes morales de droit privé, des entreprises de travail temporaire et des sociétés commerciales dont le capital social est majoritairement détenu par l'Etat.

Ce sont les Pôles emploi qui sont chargés du recouvrement de ces cotisations auprès des entreprises.

Le 26 janvier 2010, le Conseil d'administration de l'AGS a décidé de maintenir le taux de cotisation AGS à 0,40% au moins jusqu'au mois d'avril prochain.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Entreprises en difficultés

LES COMMENTAIRES
JOELLE 17/10/2018 À 05:59:24

Je suis excessivement flatté par cette riche synthèse sur la procédure liquidation judiciaire. Je voudrai aussi le plus tôt vous lire sur le fonctionnement de la procédure de liquidation judiciaire en Droit Français. Merci

MAHAMATLE 06/04/2017 À 09:58:06

Tres bon document

AHMEDLE 13/09/2014 À 21:22:12

Tres indispensable

HICHAMLE 27/04/2014 À 16:56:51

merci

RAYMONDLE 02/03/2013 À 11:19:02

Information très utile !

RAYMONDLE 02/03/2013 À 11:18:54

Information très utile !

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 18/06/2014 à 16:06:29

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK