Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Sommaire afficher

2. Les juridictions de la DGCCRF

2. 2. Les juridictions civiles

Si le consommateur est victime d'une infraction dans le cadre d'une relation contractuelle, ce sont les juridictions civiles qui sont compétentes. Bien que la DGCCRF ne dispose que de peu de moyens pour contraindre le professionnel à respecter ses engagements contractuels, elle s'accorde à orienter le consommateur vers les associations de consommateurs qu'elle subventionne.

Ces associations accompagnent le consommateur dans sa démarche de l'engagement d'un procès civil en cas d'échec d'un règlement amiable.

Seul le juge civil peut contraindre un contractant professionnel à respecter ses engagements contractuels passé envers le consommateur.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les Organismes de Protection des Consommateurs et de la Concurrence

LES COMMENTAIRES
GASTONLE 25/04/2018 À 15:54:46

Il me semble que s'agissant du code des assurances, l'accent n'est pas mis sur l'article: L114-1 et des alinéas. Loi du 21 décembre 2006, dont certains assureurs (MAIF) conteste au détriment d'assurés. Ex: Art:16 RAQVAM, prescription.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 02/09/2014 à 13:29:23

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK