Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Les congés payés

Sommaire afficher

2. L'exercice du droit à des congés payés

2. 2. Le caractère annuel du droit à des congés payés

Le droit à congé est un droit annuel et le congé doit normalement être pris chaque année, aucun report d'une année sur l'autre ne saurait être exigé.

Si la durée du travail d'un salarié est décomptée à l'année, une convention ou un accord collectif peut envisager que les congés ouverts au titre de l'année de référence peuvent faire l'objet de reports. Dans ce cas, les reports de congés peuvent être effectués jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle pendant laquelle la période de prise de ces congés a débuté, selon l'article L.3141-21 du Code du travail.

De même, lorsqu'un salarié a été empêché de prendre ses congés payés au cours de la période prévue en raison d'absences liées à la maladie, il a droit à une indemnité de congés payés si l'employeur s'oppose au report sur une autre période. (Cass, 28 septembre 2011, n°09-70612).

Le cumul exceptionnel des droits avec report des congés d'une année sur l'autre est, de fait, généralement admis en faveur des salariés travaillant à l'étranger pour des entreprises françaises.

Au demeurant, le Code du travail (articles L. 3141-2 et L. 3141-21) prévoit 2 cas de reports légaux des congés payés non pris, à savoir :

  • lorsque la durée du travail est décomptée sur l'année
  • pour un salarié de retour d'un congé de maternité ou d'adoption

Enfin, la jurisprudence a rappelé récemment que lorsque le salarié n'a pas pu prendre ses congés payés en raison d'absences liées à un accident du travail, une maladie professionnelle ou à une maladie non professionnelle, les congés payés acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail. Cass.soc.21 septembre 2010 ; Cass.soc. 23 février 2005

> Voir tous les dossiers sur le thème : L'aménagement du temps de travail

LES COMMENTAIRES
CELESTINLE 19/10/2013 À 08:35:20

J'aimerais savoir si on peut considérer dans le cadre d'un emploi en CDD, l'indemnité compensatrice de congé payé comme un élément du salaire et de même que l'indemnité de fin de contrat.
Merci de votre réponse.

DENISELE 15/03/2013 À 19:20:44

merci

BERNARDLE 10/04/2012 À 08:04:20

MERCI pour votre travail de qualité. Bernard GEITER

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 21/03/2014 à 10:36:29

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK