Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Les délais de paiement des entreprises

Sommaire afficher

1. Les délais de paiement de la loi de modernisation de l'économie

1. 2. Précisions relatives au champ d'application de la loi du 4 août 2008

Concernant le champ d'application géographique de la loi, la Cour de Cassation dans un arrêt du 8 juillet 2008 a jugé que l'article L. 442-6 du code de commerce (il concerne lui aussi les délais de paiement) était d'ordre public : par conséquent, les fournisseurs français peuvent demander à ce que leurs débiteurs étrangers respectent cet article. Il en sera de même pour les débiteurs français qui ne peuvent exiger de leurs fournisseurs étrangers des délais de paiement supérieurs à ceux de l'article L. 442-6 du code de commerce.

En Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint Martin, Saint Barthélémy, et Mayotte, le début du décompte ne se fait pas à la date d'émission de la facture, mais à la date de livraison des marchandises, pour les importations sur ces territoires.

Le champ d'application temporel de la loi prévoit que les délais de paiement s'appliquent aux contrats conclus à partir du 1er janvier 2009 : c'est-à-dire que les contrats en cours ne sont pas concernés.

Trois cas de contrats doivent être distingués :

  • Les contrats contenant une clause d'indexation des prix (les prix à payer varient automatiquement en fonction d'un indice) ne sont pas concernés par la loi, tant qu'ils ne font pas l'objet d'une reconduction.
  • Les contrats à tacite reconduction (c'est-à-dire qu'ils sont prolongés chaque année, sauf dénonciation par les parties) doivent être conformes à la loi à partir de leur date de tacite reconduction (souvent annuelle).
  • Les contrats contenant une clause de variation des prix (c'est-à-dire que le contrat reste stable, seuls les prix sont renégociés, annuellement par exemple) doivent se conformer à la loi du 4 août 2008 à partir de la date de renégociation des prix.

 

Enfin, concernant les factures récapitulatives émises dans le cadre de contrats donnant lieu à de nombreuses facturations (on émet une seule facture pour une période donnée), le délai commençant à la date de l'émission théorique de la facture (par exemple, à partir de la livraison des marchandises) s'applique au lieu du délai partant de la date d'émission de la facture récapitulative.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Administratif de la Banque

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 11/02/2014 à 15:07:27

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK