Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Dossier de synthèse
Les différents cas de divorce
Sommaire (cacher le sommaire)
2. Les cas de divorce
2. 2. Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
Les époux sont d'accord pour divorcer mais ne parviennent pas à s'entendre sur les conséquences de la rupture. Ils doivent accepter le principe de la rupture du mariage, en présence de leurs avocats respectifs, sans devoir énoncer les faits qui sont à l'origine de celle-ci.
Le divorce peut être demandé par l'un ou l'autre époux ou par les deux. Chacun des époux doit être assisté par un avocat. Ce dernier adresse une requête en divorce au secrétariat-greffe du tribunal de grande instance.
En cas d'acceptation de la demande, les époux ne peuvent plus se rétracter, même par la voie de l'appel. Le juge prononce le divorce s'il a la conviction que chacun des époux a donné librement son accord. Si l'autre époux ne reconnaît pas les faits, le juge ne peut prononcer le divorce.
Lorsqu'il est prononcé pour acceptation du principe de la rupture du mariage, le jugement de divorce prend effet dans les rapports entre époux, en ce qui concerne leurs biens, à la date de l'ordonnance de non conciliation. À la demande de l'un des époux, le juge peut fixer les effets du jugement à la date à laquelle ils ont cessé de cohabiter et de collaborer. La cessation de la cohabitation fait présumer la cessation de la collaboration. (Cass. 1re civ., 16 juin 2011, F-P+B+I, n° 10-21.438)
Voir tous les dossiers sur le thème : La séparation et le divorce
Bon document à méditer et à avoir absolument
Très utile et bien fait
Bonjour,
En matière de divorce, la représentation par un avocat est obligatoire devant le tribunal de grande instance (TGI). Le plaideur doit nécessairement choisir un avocat inscrit au barreau du tribunal devant lequel se déroule l'affaire. En principe, chaque partie doit avoir son propre avocat. Toutefois, la loi permet aux conjoints de s'adresser à un avocat unique dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel au moyen d'une requête conjointe (article 250 du code civil).
bj somme nous obglige de prendre un avocat pour le divorce en accord avec les deux partie, afin d'évite les frais . merci de nous repondre
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 25/10/2011 à 14:45:21
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Quels sont les différents divorces existants ?
Qu'est ce que le divorce par consentement mutuel ?
Qu'est ce que le divorce pour acception du principe de la rupture du mariage ?
Qu'est ce que le divorce pour altération définitive du lien conjugal ?
Qu'est ce que le divorce pour faute ?
Comment divorcer ?