Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Les différents cas de divorce

Sommaire afficher

2. Les cas de divorce

2. 4. Le divorce pour faute

L'un des époux peut demander le divorce pour faute si son conjoint a commis une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations liés au mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune.

Les faits sont laissés à l'appréciation du juge. Il peut notamment être invoqués comme motifs les violences subies (injures, mauvais traitements), ou encore l'adultère (Attention l'adultère n'est plus une cause systématique de divorce même s'il est constaté par un huissier).

Il est de jurisprudence que le devoir de cohabitation implique le devoir de consommer le mariage. En conséquence, le refus de consommer le mariage constitue un manquement grave justifiant le divorce, à moins d'être parfaitement justifié par un motif légitime.L'abstention volontaire du mari ou le refus de la femme sont considérés comme des comportements injurieux. Le refus d'avoir des relations intimes avec son conjoint est injurieux dès lors que ce refus est persistant, durable et volontaire. Cela étant, par exemple, un époux impuissant ou une épouse souffrant d'un dérèglement hormonal ne commettent pas un manquement à leur devoir conjugal ( CA Grenoble, 2e civ., 3 avr. 2000, n° 98/04487). Aussi, un époux ne peut imposer à son conjoint des rapports intimes à caractère violent et/ou ne pouvant donner lieu à procréation par exemple. Imposer de tels rapports justifie un divorce aux torts exclusifs (CA ANGERS, 13 novembre 1998).

A noter :

Si après une réconciliation dûment constatée, l'un des époux fait une nouvelle demande de divorce pour faute, il ne pourra invoquer que les fautes commises après la réconciliation (sauf si la faute antérieure à la réconciliation qui motive sa demande lui était inconnue auparavant).

> Voir tous les dossiers sur le thème : La séparation et le divorce

LES COMMENTAIRES
LAGOAYEYILE 20/07/2020 À 13:28:35

Bon document à méditer et à avoir absolument

VALETINOLE 20/02/2015 À 01:57:13

Très utile et bien fait

DOCUMENTISSIMELE 04/05/2012 À 08:09:25

Bonjour,
En matière de divorce, la représentation par un avocat est obligatoire devant le tribunal de grande instance (TGI). Le plaideur doit nécessairement choisir un avocat inscrit au barreau du tribunal devant lequel se déroule l'affaire. En principe, chaque partie doit avoir son propre avocat. Toutefois, la loi permet aux conjoints de s'adresser à un avocat unique dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel au moyen d'une requête conjointe (article 250 du code civil).

PATRICKLE 22/02/2012 À 15:40:10

bj somme nous obglige de prendre un avocat pour le divorce en accord avec les deux partie, afin d'évite les frais . merci de nous repondre

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:45:21

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK