Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Dossier de synthèse
Assurance: L'extension des garanties de l'entreprise
Sommaire (cacher le sommaire)
2. Les montages en ligne
Le principe de ce type de montage est de limiter le coût d'une garantie qu'un assureur seul refuserait d'octroyer.
2. 1. Montages en ligne simple
Etant donné le coût et l'étendue des responsabilités, il va falloir trouver des techniques pour étendre les capacités de garantie. La réassurance facultative coute cher ; et la coassurance pose des problèmes chez les assureurs qui refusent souvent, étant donné qu'ils ne maîtrisent pas toutes les données.
Les montages en ligne ont pour principe de placer une seconde assurance derrière la première, qui n'interviendra que lorsque la première assurance aura épuisé sa capacité.
Par exemple : une police souscrite chez un assureur garantit un certain risque à hauteur de 5 millions d'euros pour une année.
Mais il est possible que l'entreprise dépasse en fait les 5 millions d'euros de sinistre.
Notre entreprise souscrira donc chez un premier assureur une assurance pour 5 millions d'euros, à un prix « normal ». Puis elle se rendra chez un second assureur, et lui exposera sa situation : à savoir, qu'elle est assurée à hauteur de 5 millions d'euros dans une première compagnie, et qu'il n'est pas certain qu'elle épuise cette capacité.
En fait, la seconde assurance, ou « seconde ligne » n'interviendra qu'après une sorte d'hyper-franchise de 5 millions d'euros. Par conséquent, du fait de la franchise, il y a moins de chances que cette seconde ligne intervienne. La souscription de la seconde assurance sera donc moins onéreuse.
On peut envisager des lignes supplémentaires souscrites en la même compagnie, ou chez une concurrente ; et plus la « franchise sera élevée, moins la prime sera onéreuse.
En cas de sinistre, l'assureur en première ligne interviendra jusqu'à épuisement de sa capacité, puis le second
Néanmoins, deux problèmes se posent :
- Le premier est celui des contrats, qui devront couvrir les mêmes risques, afin que l'entreprise ne soit pas contrainte à intervenir seule pour régler la « franchise ». L'entreprise doit alors demander à l'assureur un contrat en following form ; c'est à dire que le texte des contrats des lignes suivantes doit être exactement identique à celui de la première ligne.
- Le second est celui de l'épuisement des lignes : si un assureur a épuisé sa capacité annuelle au cours d'un sinistre, lors d'un second, il reviendra à l'entreprise de verser la couverture de la première ligne, devenue inexistante.
Pour parer à cet inconvénient, la pratique a mis en place des clauses dites de « drop down », qui permettent à la seconde ligne de remplacer la première lorsque sa capacité est épuisée, et de faire descendre les autres lignes.
La clause de drop down fera néanmoins augmenter la prime des assurances des lignes autres que la première.
Enfin, il faut noter que certains assureurs exigent de connaître le nombre de lignes qu'il existe derrière eux, afin d'être en mesure d'évaluer le risque (si vous avez souscrit plusieurs lignes derrière la première, il est probable que le risque soit très élevé).
Voir tous les dossiers sur le thème : L'assurance de l'entreprise
Très intéressent merci de de m'a voir donner la possibilité de le lire
c du bon
ce thème est très intéressent merci de de m'a voir donner la possibilité de le lire
Superbe document
J'ai découvert votre site est les documents a télécharger sont utiles à ma profession. bravo pour votre aide aux professionnels
Vraiment bien
merci
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 25/10/2011 à 14:46:25
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Comment assurer son entreprise en responsabilité professionnelle ?
Qu'est ce que le réassurance ?
Qu'est ce que l'assurance responsabilité civile de l'entreprise ?
Comment assurer les risque de son entreprise ?