Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Dossier de synthèse
Les mesures conservatoires
Sommaire (cacher le sommaire)
1. La saisie conservatoire
La saisie conservatoire est une saisie à caractère provisoire portant sur les biens mobiliers d'un débiteur. Elle a pour effet de rendre les biens visés indisponibles pour son propriétaire, le débiteur, et éviter que ce dernier n'organise son insolvabilité.
1. 1. Les conditions de la saisie conservatoire
Il est nécessaire pour recourir à une mesure de saisie conservatoire que la créance paraisse fondée en son principe et que le recouvrement de cette créance soit menacé.
Une créance apparaît fondée en son principe lorsqu'elle n'est pas sérieusement contestable. Concernant le recouvrement, il doit apparaître comme menacé, par exemple, en cas de silence du débiteur après demande d'exécution de la créance par le créancier.
Le créancier qui possède un titre exécutoire n'est pas obligé de recourir à l'autorisation du juge. Il peut transmettre son titre directement à un huissier de justice afin de faire procéder à la saisie.
Son notamment considérés comme titre exécutoire, un chèque impayé ou une décision de justice qui n'a pas encore force exécutoire.
L'article 68 de la loi du 9 juillet 1991 inclut également dans cette liste, une lettre de change acceptée, un billet à ordre ainsi qu'un loyer resté impayé dès lors qu'il résulte d'un contrat écrit de louage d'immeubles.
Voir tous les dossiers sur le thème : Les procédures civiles d'exécution
Ce doc me sera très utile.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 24/10/2011 à 17:10:29
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Qu'est ce qu'une mesure conservatoire ?
Qu'est ce qu'une saisie conservatoire ?
Comment se déroule une saisie conservatoire ?
Qui fait la saisie conservatoire ?
Quels sont les recours contre une saisie conservatoire ?
Quels sont les sûretés judiciaires ?