Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Dossier à jour de la loi de finances pour 2024
Dossier de synthèse
Les plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux
Sommaire (cacher le sommaire)
3. Le calcul de la plus-value imposable
Le calcul de la plus-value est toujours le même, il s'agit de la différence entre le prix de cession et le prix d'acquisitions des valeurs mobilières ou droits sociaux.
Le prix de cession : il s'entend pour les titres non cotés du prix payé entre les parties. Pour les titres cotés, le prix de cession est le cours de bourse auquel la transaction a été conclue. Le prix de cession doit être augmenté de toutes les charges et indemnités versées au vendeur ou à un tiers en rémunération de l'opération. Le prix de cession doit cependant être diminué des frais et taxes payées par le vendeur. Ce sont essentiellement les commissions d'intermédiaires, les honoraires d'experts
.
Le prix d'acquisition : c'est le prix pour lequel les titres ont été acquis à titre onéreux par le vendeur. S'il s'agit d'une acquisition à titre gratuit comme une succession ou donation, on retiendra la valeur utilisée pour le calcul des droits de mutation. Le prix d'acquisition doit être augmenté des frais d'acquisition : comme les commissions, droits d'enregistrements
Remarque : si les titres vendus n'ont pas tous été acquis au même prix, alors il conviendra de retenir la moyenne des prix d'acquisition.
La loi a prévu un abattement qui est fonction de la durée de détention des valeurs mobilières et droits sociaux. En effet, le montant des plus-values des cessions d'actions ou de parts de sociétés passibles de l'IS bénéficie d'un abattement d'1/3 par année de détention des titres au-delà de la 5ème année. Cela signifie donc que la plus-value est totalement exonérée si la cession intervient après 8 années de détention des titres. Cette disposition est applicable depuis le 1er janvier 2006. Cela veut dire que l'abattement s'appliquera au plus tôt aux cessions réalisées à partir du 1er janvier 2012 et l'exonération totale à partir de 2014. L'abattement concerne les sociétés qui ont leur siège dans un Etat de l'Union Européenne, en Islande ou en Norvège. L'imposition est établie au taux de 19% + 13,5% (prélèvements sociaux) donc les plus-values sont imposées au taux global de 32.5%. Ces taux s'appliquent, sauf cas particuliers, comme le retrait ou le rachat d'un PEA avant le délai de 5 années.
Attention! : Cet abattement pour durée de détention a finalement été supprimé avant son entrée en vigueur par la loi de finances pour 2012.
Seuls les dirigeants de PME qui cèdent les titres de leur société à l'occasion de leur départ en retraite peuvent profiter de ce dispositif, à condition de remplir certaines conditions :
- la cession doit porter sur tous les titres détenus, ou sur plus de 50% des droits de vote,
- le cédant doit avoir exercé des fonctions dirigeantes pendant 5 ans au moins dans la société dont les titres sont cédés,
- le cédant doit avoir détenu 25% au moins des droits de la société pendant les 5 ans précédant la vente,
- le cédant doit faire valoir ses droits à la retraite dans les 24 mois suivant ou précédant la cession des titres.
Les autres plus-values réalisées à compter de 2013 font désormais l'objet d'un abattement général pour durée de détention, pratiqué sur leur montant net et égal à :
-20% de leur montant pour une détention comprise entre 2 et moins de 4 ans,
-30% entre 4 et moins de 6 ans,
-40% à partir de 6 ans de détention.
les autres contribuables, peuvent désormais demander le report d'imposition des gains résultant de la cession de leurs titres, s'ils remplissent certaines conditions et s'engagent à réinvestir 80% de leur montant dans le rachat de titres d'autres sociétés.
Voir tous les dossiers sur le thème : Impôts du particulier
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 23/01/2014 à 11:23:29
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Mes plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux sont-elles soumises à l'impôt sur le revenu ?
Quel est le taux applicable aux plus-values sur cessions de valeurs mobilières et droits sociaux ?
Quand peut-on bénéficier d'une exonération sur les plus-values sur cessions ?