Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Les régimes de Sécurité sociale dans l'entreprise

Sommaire afficher

3. Quelles sont les cotisations sociales alimentant les régimes de Sécurité sociale ?

3. 1. Quelles sont les assiettes des cotisations dues au régime général de Sécurité sociale ?

L'article L.242-1 du Code de la sécurité sociale fixe les règles de l'assiette des cotisations sociales. Pour le calcul des cotisations, sont envisagées comme des rémunérations toutes les sommes versées aux travailleurs en contrepartie d'un travail réalisé.

L'assiette concerne donc la rémunération principale, telle qu'elle est fixée dans le contrat de travail du salarié, mais également ses majorations légales, sauf pour les heures supplémentaires, en raison de l'exonération de cotisations salariales et la réduction forfaitaire de cotisations patronales. Se rajoutent à la rémunération de base toutes les primes et gratifications obtenues.

Si l'assiette des cotisations n'est pas limitée au salaire en tant que tel, elle comprend aussi tous les avantages en espèces ou en nature en contrepartie d'une prestation fournie et en liée au travail, lesquels sont évalués et réintégrés dans l'assiette de cotisations sociales.

En revanche, les frais professionnels sont exonérés de cotisations sociales. En réalité, les frais professionnels sont sortis de l'assiette des cotisations pour un montant limité et fixé par arrêté ministériel. Aussi, il convient de se reporter pour chacun des frais exposés par le salarié dans le cadre de son activité professionnelle à l'arrêté ministériel du 25 juillet 2005 pour connaitre les modalités et les limites d'exonération de ses frais professionnels engagés.

A noter qu'une procédure de rescrit social permet au cotisant de questionner l'URSAFF sur l'application à son cas individuel de la réglementation relative aux frais professionnels, afin de s'assurer de plus de sécurité juridique. En effet, la réponse de l'URSAFF lui sera opposable en cas de contrôle. Cet outil est vivement recommandé, dans la mesure où la position des URASSF est changeante, voire parfois contradictoire selon les Caisses.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Le contrat de travail

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 13/01/2012 à 14:58:56

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK