Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2025

Dossier de synthèse

Le loueur meublé professionnel et le loueur meublé non professionnel : LMP et LMNP

Sommaire afficher

1. Le statut de loueur meublé professionnel

1. 2. Les avantages fiscaux du statut de loueur meublé professionnel

Au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune
L'article 885 R du Code Général des impôts
« sont considérés comme des biens professionnels au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune les locaux d'habitation loués meublés ou destinés à être loués meublés par des personnes louant directement ou indirectement ces locaux, qui, inscrites au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueurs professionnels, réalisent plus de 23.000 euros de recettes annuelles et retirent de cette activité plus de 50% des revenus à raison desquels le foyer fiscal auquel elles appartiennent est soumis à l'impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles, bénéfices non commerciaux, revenus des gérants et associés mentionnés à l'article 62. »

Cet article précise donc que les biens sont considérés comme étant des biens professionnels. Cela revient à dire qu'ils sont exonérés d'impôt de solidarité sur la fortune. En effet, les biens professionnels ne font pas partie de la base d'imposition à l'ISF.
Il s'agit donc d'un avantage fiscal très intéressant.


L'impôt sur le revenu
Les déficits retirés par le loueur meublé professionnel liés à son activité de location sont imputables sur son revenu global sans limitation, et à la seule condition que ces déficits ne proviennent pas d'amortissements exclus des charges déductibles.

A compter de 2009, les déficits non imputés relatifs aux charges engagées avant même le commencement de la location, peuvent être imputés par tiers sur le revenu global des 3 premières années de location.

Les plus-values
Les plus-values réalisées par les loueurs professionnels peuvent bénéficier d'une exonération totale d'imposition. Pour cela, il faut que l'activité de loueur meublé professionnel soit exercée depuis au moins 5 ans, et que la moyenne des recettes tirées de la location au titre des exercices clos au cours des deux années civiles précédentes n'excède pas 90.000 euros € hors taxes.
Il est aussi possible de bénéficier d'une exonération partielle d'impôt sur les plus-values lorsque la moyenne des recettes tirées de la location au titre des exercices clos au cours des deux années civiles précédentes est comprise entre 90.000 €euros HT et 126.000 euros. 

> Voir tous les dossiers sur le thème : Impôts immobiliers

LES COMMENTAIRES
GABRIELLE 20/12/2014 À 21:39:19

Cette documentation permet de bien réfléchir sur l'opportunité ou pas de devenir loueur meublé d'une partie de ma résidence principale

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 16/01/2014 à 16:07:41

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK