Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

L'entreprise individuelle à responsabilité limitée

Sommaire afficher

2. Le régime de l'EIRL

2. 1. Le régime social de l'EIRL

Les entrepreneurs individuels ont le statut de travailleurs non salariés (TNS), qu'ils relèvent de l'impôt sur les revenus ou qu'ils optent pour l'impôt sur les sociétés.

C'est pourquoi, l'assiette des cotisations sociales est constituée des revenus professionnels non salariés.

Pour calculer les cotisations sociales, le revenu pris en compte correspond au revenu retenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu.

Toutefois, tout dépendra du régime fiscal de l'entrepreneur, ainsi :

- Pour l'impôt sur le revenu : les cotisations sociales sont calculées sur le bénéfice imposable de l'EIRL. Il existe des cotisations minimales en matière d'assurance maladie-maternité-indemnités journalières, de retraite et d'invalidité-décès: ainsi des cotisations sont dues même si le résultat est négatif.

- Pour l'impôt sur les sociétés : les cotisations sociales sont calculées sur le revenu d'activité pris en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu, donc sur sa rémunération, augmentée du montant des « dividendes ».

En effet, en cas d'option à l'impôt sur les sociétés, l'entrepreneur individuel cotisera sur sa rémunération, augmentée d'une part des revenus de capitaux mobiliers excédant 10% de la valeur du patrimoine affecté ou 10 % du bénéfice.

Par ailleurs ce revenu professionnel intègre également la part des revenus de capitaux mobiliers supérieure à 10 % de la valeur du patrimoine affecté ou à 10 % du bénéfice, si ce dernier est supérieur au patrimoine affecté.

C'est pourquoi, la nouveauté du texte sur l'EIRL se constate au niveau de l'impôt sur les sociétés.

L'entrepreneur individuel cotise donc sur l'intégralité du bénéfice engendré par son entreprise.

Que l'EIRL soit crée par un auto-entrepreneur ou un micro-entrepreneur, cela n'a aucune incidence sur le régime social des intéressés.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La fiscalité des entreprises, associations et groupements

LES COMMENTAIRES
COMPAGNONLE 28/11/2014 À 17:47:19

excellent pour mettre à jour nos connaissances

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 19/06/2014 à 08:16:18

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK