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Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

La résiliation du contrat d'abonnement Internet

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2. Les cas de résiliation du contrat d'abonnement Internet

2. 3. La résiliation pour service non fonctionnel

Selon les articles L. 121-20-3 et L. 114-1 du code de la consommation, le fournisseur doit indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à exécuter la prestation de service (en l'occurrence, la connexion Internet le fournisseur d'accès internet). A défaut, le fournisseur est réputé devoir mettre en place la connexion dès la conclusion du contrat. En cas de non-respect de cette date limite, le consommateur peut obtenir la résolution du contrat, et ainsi se dégager de toute obligation envers le fournisseur d'accès Internet.
En effet, en cas de dépassement de plus de 7 jours de la date limite (contractuelle ou légale) par le fournisseur d'accès internet pour mettre à disposition du consommateur la connexion Internet, ce dernier est en droit de résilier le contrat d'abonnement en envoyant une lettre recommandée avec demande d'avis de réception à le fournisseur d'accès internet (à moins que cet incident soit dû à un cas de force majeure). La lettre doit être envoyée dans un délai maximum de 60 jours ouvrés à compter de la date limite de mise en service (contractuelle ou légale).
Le contrat d'abonnement est considéré comme rompu à réception, par le fournisseur d'accès internet, de la lettre de résiliation, à moins que la mise en service soit intervenue entre la date d'envoi du courrier et sa réception par le fournisseur d'accès internet.
L'article L. 121-20-1 du code de la consommation énonce que le consommateur doit alors obtenir le remboursement, par tous moyens, de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle il a envoyé le courrier de résiliation. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur.

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Modifié le 17/01/2012 à 14:22:57

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