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Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Vente par démarchage et vente à distance (par correspondance, en ligne, par téléphone...)

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2. La vente à distance

La vente à distance concerne différents modes de commercialisation qui utilisent des supports allant de documents écrits aux modes de communication moderne (vente par correspondance, vente par téléphone, vente en ligne sur Internet…).
On appelle vente à distance, toute vente dont l'offre est transmise à distance et dont la commande est également transmise à distance.
Les dispositions applicables à ce type de pratique commerciale sont d'ordre public, c'est-à-dire que l'on ne peut pas y déroger.

2. 1. La pratique concernée par la réglementation des ventes à distance

La réglementation des ventes à distance s'applique lorsque les conditions légales sont remplies.

La définition de la vente à distance, donnée par le loi, est la suivante : la vente d'un bien ou d'un service intervenant entre un professionnel et un consommateur, par le biais d'une technique de communication à distance (article L.121-16 du Code de la consommation).
Les règles décrites ci-dessous sont applicables à tout type de commerce à distance, et notamment, depuis la loi Châtel adoptée le 3 janvier 2008 et entrée en vigueur le 1er juin 2008, au commerce en ligne entre professionnels et consommateur. Le prestataire ou le vendeur professionnel qui conclut des contrats en ligne sur Internet avec les consommateurs est impérativement soumis aux dispositions régissant les ventes à distance en général.

Cette réglementation ne s'applique cependant pas aux opérations portant sur des services financiers.

Le lieu de conclusion du contrat

Dans la mesure où le vendeur et le consommateur ne se rencontrent pas, il est légitime de s'interroger sur le lieu de conclusion du contrat afin de connaître les règles régissant le contrat de vente en cas de litige (contrats internationaux).
Le contrat est réputé être conclu au lieu de réalisation de la prestation (contrat de prestation de service) ou au lieu de livraison de la chose (contrat de vente).

Le moment de conclusion du contrat

Le contrat est formé au jour de la réception par le vendeur de l'acceptation de son offre par le consommateur.
Le contrat est formé au jour où le vendeur peut prendre connaissance de cette acceptation et non au jour où il en prend effectivement connaissance.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La vente

LES COMMENTAIRES
CHANTALLE 15/12/2017 À 17:21:29

je suis écrivain public et c'est souvent que je vais sur votre site très complet
Grand merci
cordialement

KOBILE 18/12/2014 À 15:47:08

ras

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Modifié le 19/02/2014 à 16:23:20

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