Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le contrat d'abonnement: internet, téléphone, télévision, eau, gaz, électricité

Sommaire afficher

1. Obligation générale d'information du fournisseur

Selon l'article L 144-1 du Code de commerce, l'obligation d'information incombe au professionnel proposant la souscription du contrat d'abonnement. L'information bénéficie tout aussi bien aux consommateurs particuliers qu'aux professionnels. L'information porte non seulement sur la nature du bien ou du service objet du contrat mais également sur les conditions générales et particulières du contrat.

1. 1. La nature du bien ou du service

Contracter un abonnement suppose la connaissance de la nature du bien ou service pour lequel on a contracté. S'agit-il d'un bien ou d'un service ?
·        Il peut s'agir d'un bien : c'est le cas lorsqu'on souscrit à un abonnement de magazine.
·        Il peut également s'agir d'un service : c'est le cas des abonnements téléphoniques, des abonnements aux chaînes de télévisions et à internet ainsi que des contrats de fourniture d'eau, de gaz ou encore d'électricité.

Le bien ou service mentionné dans le contrat d'abonnement doit être conforme au bien reçu ou au service effectivement rendu. Concrètement pour les abonnements aux chaînes de télévision, le nombre de chaînes doit être respecté ainsi que le contenu de ces chaînes. En cas de modification du contrat d'abonnement en cours d'exécution, le consommateur a la faculté de résilier son abonnement pour le motif légitime communément admis de la « modification des conditions générales de vente ».

En effet, selon l'article L 121-84 du Code de la consommation, le prestataire de service doit communiquer au consommateur un mois avant son entrée en vigueur le projet de modification contractuelle. Ainsi une chaîne de télévision ne peut pas être remplacée par une autre même si elle propose des émissions équivalentes sans que l'abonné en soit averti. Si un tel changement a lieu, le prestataire doit aussi informer l'abonné de sa faculté de résiliation de contrat dans un délai de 3 mois sans pénalité, et ceci tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions contractuelles.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les contrats d'abonnement

LES COMMENTAIRES
LDIZOLE 18/05/2021 À 14:10:38

RAS, TRÈS BIEN STRUCTURE

NOBERT LE 03/12/2018 À 10:04:53

Outil important pour orienter mon travail avec les abonnees a notre centrale solaire

VALERIELE 12/03/2017 À 21:43:01

MERCI

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:52:08

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK