Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Dossier à jour de la loi de finances pour 2025
Dossier de synthèse
Le contrat de vente
Sommaire (cacher le sommaire)
2. Les Obligations du vendeur
2. 2. L'obligation de délivrance
Le vendeur est ainsi tenu de délivrer la chose objet du contrat entre les mains de l'acheteur et selon les modalités incluses au contrat (respect de la quantité, de la qualité et du temps de livraison convenu).L'obligation de délivrance se scinde en deux obligations distinctes pour le vendeur. - Tout d'abord, il est tenu d'une obligation de mise à disposition de la chose. Selon le Code civil (art.1165), la mise à disposition d'un immeuble s'effectue par la remise de la clé ou du titre de propriété à l'acheteur.La mise à disposition d'un bien meuble, quant à elle, est quérable. Cela signifie que l'acheteur doit aller chercher la chose au lieu où elle se trouve (en général chez l'acheteur).Le délai de délivrance peut être impératif (l'échéance du terme rend la délivrance exigible) ou indicatif (l'acheteur doit mettre en demeure le vendeur pour que la délivrance soit exigible). Ce délai est indiqué dans les clauses du contrat. En général, il est indicatif entre professionnels. Entre un vendeur professionnel et un acheteur profane, ce dernier dispose de la faculté de résoudre de plein droit la vente en cas de non délivrance dans un délai de 14 jours. Avec la loi Châtel de 2008, les vendeurs à distance (par internet notamment) doivent indiquer quel sera le délai de livraison. Si ce délai n'est pas respecté, le consommateur aura la faculté de demander l'annulation de la vente et de se voir rembourser les sommes déjà versées dans le cadre du contrat de vente. - Ensuite, le vendeur est tenu d'une obligation de délivrance conforme. L'article 1164 du Code civil impose à ce que la chose livrée soit dans l'état dans lequel elle se trouvait au moment de la vente ainsi que tout ses accessoires y compris les éléments nécessaires à son utilisation (mode d'emploi ).En cas de manquement à cette obligation, le vendeur commet une faute et cela peut entraîner la résolution du contrat, l'exécution forcée ou encore le versement de dommages intérêts.Voir tous les dossiers sur le thème : La vente
Très bon document qui m'apprend beaucoup sur les transferts de risque et de propriété. Bonne continuation !
Très intéressant !
document clair et actualisé
merci pour l'acceptation j'aimerais ps a approfondir mes connaissances
C'est très très super
Super merci
t bien
Document très utile et bien fait. Merci!
Super!!!!!
DOCUMENT SUFFISAMMENT EXPLICITE ET COMPRÉHENSIBLE MÊME POUR UN DÉBUTANT. MERCI
merci
vous etes super !!!
merci à l'editeur
génial !
Excellent document. Bien détaillé et facile à comprendre.
merci beaucoup pour le document!
Très pratique pour trouver ce dont on a besoin.
un contenu tres enrichi
merci à vous et bonne continuation
Excellent
Un très bon document
@CICIS24 : non, l'acheteur ne sera pas tenu de vous rembourser le montant de l'arrhes en cas de rétractation.
La différence entre acompte et arrhes réside dans le fait que, contrairement à l'arrhes, l'acompte constitue un engagement ferme de la part de l'acheteur qui ne pourra se rétracter.
ce document me permets de bien étudier mon sujet que j'ait cette année à ma mémoire de fin d'étude
Bonjour, je veux établir un compromis de vente d'une maison individuelle. Puis je faire verser des arrhes à l'acquéreur et si oui comment le faire figurer dans le compromis ? Si l'acheteur se rétracte faudra t'il que je lui rende ces arrhes ? Différence entre acompte et arrhes ? L'acte définitif se fera chez un notaire. Par avance merci pour votre réponse.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 23/09/2014 à 08:26:25
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Quelles sont les obligations du vendeur et de l'acheteur dans le cadre d'un contrat de vente ?
Quelles sont les modalités de formation du contrat de vente ?