Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Le contrôle technique automobile

Sommaire afficher

1. Qu'est-ce que le contrôle technique ?

1. 4. Auprès de qui s'adresser pour faire effectuer le contrôle technique ?

Lorsque le contrôle technique est obligatoire, il doit impérativement être effectué par un contrôleur agréé par l'Etat, exerçant ses fonctions dans un centre rattaché ou non à un réseau de contrôle.

Il existe plus de 5 000 centres de contrôle techniques agrées en France, pour un parc routier de plus de 36 millions de véhicules.
Généralement, les centres de contrôle technique font partie d'un des réseaux suivants :
- Autosur,
- Autovision,
- Centre Auto Sécurité,
- Dekra-Véritas (marque Norisko)
- Sécuritest
mais quelques indépendants résistent encore.
En effet, comme indiqué ci-dessus, le contrôleur technique peut exercer ses fonctions dans un centre rattaché ou non à un réseau de contrôle et peut donc préférer conserver le statut de contrôleur indépendant.
Vous trouverez des centres de contrôle technique agrées dans toutes les régions de France.
Vous pouvez vous procurer les adresses des centres techniques auprès la préfecture de votre département ou en effectuant une recherche sur Internet.
Pour faire effectuer le contrôle technique de votre véhicule, il vous en coûtera entre 50 et 60 euros selon les enseignes, les centres et leur situation géographique. Il vous est donc recommandé de faire établir un devis par différents professionnels avant de déposer votre véhicule afin de faire jouer la concurrence et de choisir le centre le moins onéreux : la prestation étant exactement la même dans les différents centres de contrôle, la différence de prix n'est nullement justifiée par un quelconque savoir-faire ou une quelconque prestation particulière. En effet, le contrôleur se bornera à vérifier les 125 points de contrôle obligatoire, ni plus, ni moins.

Les fonctions de contrôleur doivent être indépendantes de toute autre activité exercée dans la réparation ou le commerce automobile (afin d'éviter les réparations abusivement recommandées par le contrôleur lors du contrôle technique).

> Voir tous les dossiers sur le thème : Le véhicule

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 29/01/2013 à 14:04:30

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK