Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Comment gérer un litige entre salarié et employeur sans recourir aux tribunaux?

Sommaire afficher

1. Comment gérer les litiges individuels salarié/employeur sans recourir aux tribunaux ?

1. 2. La procédure de rupture d'un commun accord du contrat de travail

Le contrat peut prendre fin non seulement par un licenciement ou une démission, mais encore d'un commun accord des parties. Cette alternative, sous-entendant généralement un contentieux potentiel ultérieur entre le salarié et l'employeur, permet aux parties de se séparer de manière pacifique.

Attention, pour qu'il y ait résiliation amiable du contrat, la rupture doit cependant intervenir en dehors de tout litige préexistant et se baser sur une volonté claire et non équivoque de chacune des parties de mettre fin au contrat.

Comme pour les autres modes de rupture, des revendications pourront être faites sur des rappels de salaire, des indemnités de rupture, voire des dommages et intérêts. En revanche, le salarié ne peut remettre en cause la réalité et le sérieux de la rupture, cette dernière n'étant pas un licenciement.

Ce mode de rupture n'est prévu que pour le CDD et le contrat d'apprentissage après les deux premiers mois. La rupture doit être constatée par un écrit signé par chacune des parties, ainsi que le représentant légal de l'apprenti s'il est mineur. Ce mode de rupture est prohibé pour un salarié protégé, un salarié déclaré inapte par le médecin du travail et un salarié victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

Etant un mode autonome de rupture, vous n'avez pas à respecter la procédure de licenciement. Son respect est de nature à remettre en cause la validité même de la rupture négociée. Si l'écrit n'est pas obligatoire, il est vivement recommandé pour des raisons de preuve. Il permet d'acter la volonté commune des parties de rompre le contrat et de déterminer avec précision les conditions et les modalités de la rupture : la nature de la rupture, ses circonstances, la date de cessation des relations contractuelles, le montant des éléments de salaire et des indemnités et le sort des obligations issues du contrat, telle que l'obligation de non-concurrence.
Aucun préavis n'est obligatoire, ni aucune indemnité légale ou conventionnelle de rupture. Néanmoins une indemnité peut être versée, elle est soumise à cotisations de sécurité sociale et à impôt sur le revenu.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les litiges entre l'employeur et le salarié

LES COMMENTAIRES
PHILIPPELE 10/01/2017 À 05:21:53

je desire etre tenu informer d'autres publications du genre

KOFFILE 25/05/2015 À 09:43:43

Bien d'essayer

KESSE FABRICELE 11/04/2015 À 12:36:50

Un tres bon document.

LAWALI ARDIATALE 03/03/2015 À 14:09:57

ce document permet de tenter le règlement du litige avant de faire recours q un tribunal.

CHRISTELLE 15/07/2014 À 10:11:54

genial

DANIELLA LE 22/05/2013 À 16:15:11

bien

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 26/03/2012 à 08:58:31

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK