Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
MOTS CLÉS DE CE DOCUMENT
Dossier à jour de la loi de finances pour 2025
Dossier de synthèse
Les vices du consentement dans le contrat de vente
Introduction du dossier de synthèse
Le contrat de vente est régi par le titre VI du code civil (articles 1582 à 1701). Il s'agit d'une convention généralement passée entre deux personnes : le vendeur et l'acheteur.
Lors de la conclusion d'un contrat de vente, l'échange de consentement des parties est nécessaire à la validité du contrat. En effet, il s'agit d'un des grands principes directeurs en droit des obligations : celui qui s'oblige doit y consentir préalablement. Ce consentement est soumis à quelques règles énoncées par le Code civil dont la plus importante est qu'il doit être exempt de vices.
L'article 1109 du Code civil énonce qu' « il n'y a point de consentement valable, si le consentement n'a été donné que par erreur, ou s'il a été extorqué par la violence ou surpris par le dol ».
Par conséquent, lorsque le consentement à un contrat de vente est entaché d'un vice, tel que l'erreur, le dol ou la violence, ce contrat de vente peut être annulé. La présente fiche vous aide à mieux comprendre en quoi consistent les vices du consentement et comment faire annuler un contrat de vente lorsqu'il est entaché d'un tel vice.
Sommaire du dossier pratique
Voir tous les dossiers sur le thème : La vente
Merite d'etre clair et concis.
Un grand merci
très instructuf
merci pour ce resumé
Bon et Bête commence peut être par la même lettre mais un professionnel qui trompe son client est un escroc qui doit s’attendre à se voir rendre la monnaie de sa pièce, merci de votre aide.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 02/09/2014 à 13:40:27
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Comment faire annuler un contrat de vente pour vice du consentement ? Quelles sont les conditions permettant d'obtenir la nullité d'un contrat ?
Peut-on obtenir plus que la nullité, par exemple l'octroi de dommages-intérêts ?
Qu'est-ce que le dol ?
Quels sont les caractères du dol ?
Qu'est-ce que l'erreur ?
Quels sont les caractères de l'erreur ?
Qu'est-ce que la violence ?
Quels sont les caractères de la violence ?
Quand y a -t-il vice ce consentement ?