Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

L'absence du salarié pour maladie ou accident

Sommaire afficher

2. Quel est le sort du contrat de travail lors de la période d'arrêt du salarié ?

2. 1. Le statut du salarié arrêté pour maladie ou accident

Durant la suspension du contrat de travail, le salarié fait toujours partie de l'effectif de l'entreprise lorsqu'il s'agit de déterminer les seuils, notamment en vue des élections professionnelles. En plus, le salarié absent pour cause de maladie ou accident non professionnel reste électeur aux élections professionnelles.

Au terme de l'article L.3141-5 du Code du travail, les périodes d'absence pour maladie ne sont pas considérées comme des périodes de travail effectif pour le calcul du droit aux congés payés, sauf texte conventionnel plus favorable.

Les obligations contractuelles sont également suspendues et le salarié n'est plus sous l'autorité de son employeur. Néanmoins, l'obligation générale de loyauté du salarié est maintenue pendant la période de suspension du contrat de travail. Le salarié s'interdit tout agissement pouvant engendrer un dénigrement ou de la concurrence à l'égard de l'entreprise.

Concernant la rupture du contrat de travail, en principe, la maladie du salarié induit la nullité du licenciement intervenu en raison de l'état de santé du salarié. Cette protection de principe est réduite lorsque l'absence du salarié rend nécessaire son remplacement du fait des perturbations importantes dans l'activité de l'entreprise. Mais la maladie ne doit pas être la cause du licenciement. La Cour de cassation a récemment restreint la possibilité de licenciement d'un salarié dont le contrat est suspendu par la maladie, en exigeant, au-delà de la simple désorganisation ou perturbation de l'entreprise, qu'il y ait nécessité de remplacer définitivement le salarié. Il faut que le nouveau salarié soit engagé par un contrat à durée indéterminée, embauché pour la même durée de travail que le salarié absent pour maladie. Et cette embauche doit intervenir à une époque proche du licenciement (Cour de cassation du 11 janvier 2012, n° de pourvoi : 10-15548).

En outre, le recrutement d'un nouveau salarié doit alors impérativement avoir lieu dans la même société, et non pas dans une autre société, même appartenant au même groupe (Chambre sociale de la Cour de cassation du 25 janvier 2011. N° de pourvoi : 10-26502).

Enfin, le fait pour le salarié de prolonger son arrêt maladie n'est pas constitutif d'une absence et d'une faute grave justifiant le licenciement. (Cass.soc, 26 octobre 2010, n°09-26020)

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les accidents du travail et la santé des travailleurs

LES COMMENTAIRES
MALINGAPOTLE 13/03/2014 À 09:48:25

Très bon site pour se documenter.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 19/02/2014 à 16:35:58

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK