Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
MOTS CLÉS DE CE DOCUMENT
Dossier à jour de la loi de finances pour 2025
Dossier de synthèse
L'accident de travail, la maladie professionnelle et la responsabilité de l'employeur
Sommaire (cacher le sommaire)
1. La reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles
1. 5. Comment déclarer un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
La victime d'un accident du travail doit, dans la journée où l'accident s'est produit ou au plus tard dans les 24 heures en informer ou en faire informer l'employeur comme le prévoit l'article R 441-1 du Code de la sécurité sociale.
Ensuite, il faudra déclarer l'accident du travail à la Caisse primaire d'assurance maladie dont relève la victime, cela étant possible pour cette dernière jusqu'à l'expiration de laseconde année qui suit l'accident.
En cas de maladie professionnelle, le salarié avise la Caisse primaire dans les quinze jours suivant la cessation de travail.
L'employeur doit déclarer tout accident dont il a eu connaissance par lettre recommandée ou par internet (www.net-entreprises.fr) dans les 48 heures à la Caisse primaire dont dépend la victime (article R 441-3 du Code de la sécurité sociale). A défaut, il s'expose à des sanctions pénales ainsi qu'au remboursement des prestations versées par la CPAM à la victime.
Il faut savoir que dans un arrêt rendu le 8 avril 2010 par la chambre sociale de la Cour de cassation, il a été jugé que les juges du fonds peuvent contrôler la proportionnalité de la sanction à la gravité de la faute commise par l'employeur et éventuellement lui accorder une remise de dette.
L'article R 441-11 du Code de la sécurité sociale a été modifié par un décret du 29 juillet 2009 et la nouvelle version est entrée en vigueur le 1er janvier 2010. Désormais, la déclaration de l'employeur relative à un accident du travail d'un salarié peut être assortie de réserves motivées. Il en est de même en cas de maladie professionnelle, les réserves motivées de l'employeur sont également admises.
En revanche, pour dissuader les employeurs de contrevenir aux prescriptions de la législation applicable en matière d'accidents du travail, le régime des sanctions est renforcé par la loi de finance pour 2011, définitivement adoptée le 25 novembre 2010 (article 93).
Ainsi, la totalité des dépenses effectuées à l'occasion de l'accident de travail pourra être mise à la charge de l'employeur lorsque la victime se trouvait en situation de travail dissimulé.
La caisse pourra donc désormais recouvrer l'indu, correspondant à la totalité des frais qu'elle aura supportés auprès de l'employeur, en cas de constat de travail dissimulé.
En outre, en cas de fausse déclaration d'accident du travail, l'employeur pourra se voir infliger une pénalité financière par le directeur de la caisse.
Voir tous les dossiers sur le thème : Les accidents du travail et la santé des travailleurs
trés bien
merci
document clair et précis
Dossier intéressant qui nécessiterait d'être actualisé (anciens articles du code du travail indiqués)
Merci pour tout les information
Dossier complet et compréhensible. Un bonne outil d'appui de nos droits sur la jungle administratif. Merci de ce soutien
merci
Très bon document, bcp plus complet que le site de la sécu.
beaucoup de renseignements, trés complet
slt aux autres membres,je suis tres entousiaste à l'idée de travailler avec vous.car,je trouve ce document très intéressant d'autant plus qu'en ce moment je travaille sur ma thèse de mémoire axée sur "le licenciement en cas de maladies professionnelles ou d'accident de travail". Donc, toute personne pouvant m'apporter sa contribution en vue de m'eclaircir dans mon travail recevra ma reconnaissance.sur ce, merci d'avance à tous et à toutes.
Merci
je trouve tres interessant le site
Document très complet.
Bien précis et utile
tres bien fait , clair et assez précis
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 02/09/2014 à 13:44:46
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Comment définir un accident du travail ?
Comment définir un accident de trajet ?
Quelles sont les conséquences pratiques de la distinction accident du travail et de trajet ?
Comment définir une maladie professionnelle ?
Quelles sont les conséquences pratiques de la reconnaissance d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ?
Quel est le régime juridique applicable à un accident du travail et à une maladie professionnelle ?
Comment déclarer un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
Quels sont les cas de responsabilité de l'employeur ?
Quelle est la procédure de reconnaissance des maladies professionnelles ?
Quels sont les cas de responsabilité de l'employeur face à un incident du travail et/ou une maladie professionnelle ?
Quels sont les critères à réunir pour retenir la faute inexcusable de l'employeur ?
Quelle est la procédure pour engager la responsabilité de l'employeur ?
Comment prévenir la pénibilité au travail ?