Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

L'assurance constructeur

Sommaire afficher

2. L'obligation d'assurance du constructeur et du proprietaire

L'obligation d'assurance touche en principe toutes les personnes dont la responsabilité peut être engagée du fait de la construction. Elle est prévue aux articles L. 241-1 et suivants du code des assurances.

2. 1. L'obligation d'assurance en responsabilité civile du constructeur

Cette obligation ne touche que les personnes qui ont vis-à-vis du maître d'ouvrage (propriétaire des lieux) une responsabilité décennale.

Cette assurance doit être contractée avant l'ouverture du chantier.

En cas d'absence d'assurance, les sanctions peuvent aller jusqu'à 3 ans de prison, et 75 000 euros d'amende.

Seule la personne physique construisant pour elle-même, pour son conjoint, pour leurs ascendants, ou leurs descendants, est exonérée de l'obligation d'assurance

Précisions :

- Malgré l'absence d'obligation d'assurance, de nombreuses banques refusent même de prêter au constructeur particulier tant que l'assurance n'est pas prise ; elles en ont parfaitement le droit.

- Il arrive que l'assurance refuse de contracter tant que le permis de construire n'est pas déposé. Si ce cercle vicieux advient, nous vous conseillons de solliciter auprès de votre banque une attestation selon laquelle elle s'engage à vous prêter des fonds en vue de la construction dès que l'assurance dommage décennale sera conclue. Envoyez ensuite cette attestation à votre assureur. Si vos deux « partenaires » campent sur leur position, il faudra vous résoudre à vous séparer de l'un des deux.

- Vérifiez que le constructeur de votre habitation dispose bien de cette assurance, qui finalement vous protège de l'insolvabilité de votre cocontractant en cas de problème.

- Attention, l'assurance peut ne pas porter sur l'activité que l'entrepreneur exerce chez vous, en effet, l'assureur n'est contraint de l'assurer que pour les risques afférents à son activité, donc celle inscrite sur son Kbis, qu'il est donc sage de lui demander. En cas de doute, sollicitez de sa part qu'il vous montre le contrat d'assurance responsabilité civile qu'il doit avoir souscrit.

- En cas d'absence d'assurance, vous n'aurez pas à démontrer que le défaut d'assurance vous a causé un préjudice, ce qui facilitera votre action ; néanmoins, vous ne pourrez pas vous retourner contre la personne du dirigeant, mais uniquement contre son entreprise (3e chambre civile de la Cour de Cassation, 4 janvier 2006), susceptible d'être insolvable.

Le législateur a considéré que ce type d'assurance permettait de protéger le constructeur et le propriétaire. Néanmoins, avant que la garantie puisse jouer, il est nécessaire de prouver, non seulement qu'il y a eu dommage, mais aussi de déterminer qui est le responsable ; ce qui est susceptible de prendre du temps, même en l'absence de procédure judiciaire aux fins de détermination des responsables.

C'est pourquoi, le législateur, dans un souci d'épargner au propriétaire de l'immeuble sinistré l'inconvénient de l'attente de la détermination des responsabilités a mis en place une seconde assurance obligatoire, à la charge du propriétaire de l'ouvrage : l'assurance dite « dommage ouvrage » (DO).

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les assurances obligatoires

LES COMMENTAIRES
AMELIALINDLE 31/10/2015 À 15:13:08

Site tres utile et bien fait

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 02/09/2014 à 14:14:02

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK