Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2025

Dossier de synthèse

L'éco-prêt à taux zéro +

Sommaire afficher

2. Les caractéristiques de l'éco-prêt à taux zéro +

2. 2. Les formalités à accomplir

L'emprunteur doit fournir à l'établissement de crédit une déclaration par laquelle il reconnaît les obligations qui lui incombent au titre de ce prêt. Cette déclaration doit être conforme au modèle figurant en annexe de l'arrêté du 30 décembre 2010.

Pour les opérations prévues au nouvel article R31-10-2 du Code de la construction et de l'habitation, sont considérées comme dépendances des logements : les garages, emplacements de stationnement, jardins, locaux collectifs à usage commun et certaines annexes.

  • En habitat collectif, on inclura comme annexes : les loggias, balcons, terrasses accessibles privatives, vérandas, séchoirs extérieurs au logement, caves d'une surface d'au moins 2 mètres carrés ;
  • En habitat individuel, on ajoutera à cette liste d'annexes : les garages individuels et les combles accessibles.

L'emprunteur doit pouvoir justifier du coût total effectif de l'opération, ainsi que le cas échéant de l'achèvement des travaux, dès réception des documents correspondants. Les travaux doivent être, le cas échéant, réalisés au plus tard 3 ans après l'émission de l'offre de prêt.

Si le demandeur au prêt se prévaut du label BBC: "bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005", il doit en justifier l'obtention de la façon suivante:

  • Pour l'achat d'un logement neuf, au moyen d'un certificat mentionnant l'attribution du label, délivré par un organisme de certification.
  • Pour la construction d'une maison individuelle, au moyen du contrat visé à l'article L222-1, L231-1 du Code de la construction et de l'habitation, mentionnant l'affirmation que la maison individuelle livrée sera titulaire du label "bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005".
  • Pour la construction d'une maison individuelle sans le contrat précité, au moyen du contrat d'engagement conclu par lui avec l'organisme de certification choisi pour lui délivrer le label. Au plus tard un an après la date de déclaration d'achèvement de travaux, le demandeur doit encore justifier que la maison individuelle livrée est effectivement titulaire du label BBC, au moyen du certificat mentionnant l'attribution du label, délivré par un organisme de certification.
  • Pour une vente en l'état futur d'achèvement, au moyen soit du contrat de réservation, soit du contrat de vente en l'état futur d'achèvement, mentionnant l'affirmation que le logement livré sera titulaire du label BBC.Au plus tard un an après la date de déclaration d'achèvement de travaux, le demandeur doit encore justifier que la maison livrée est effectivement titulaire du label BBC, au moyen du certificat mentionnant l'attribution du label, délivré par un organisme de certification.

Concernant les bâtiments anciens, le demandeur doit également pouvoir justifier de la performance énergétique du logement ancien au moyen du diagnostic de performance énergétique présentant le classement du logement sur l'échelle de référence définie au d du 3 de l'article 3 de l'arrêté du 15 septembre 2006.

L'affichage de la performance énergétique dans les annonces immobilières doit conduire les propriétaires à faire réaliser un Diagnostic de performance énergétique (DPE) dès la diffusion de l'annonce de vente ou de location.

Cette obligation d'affichage concerne toutes les annonces, y compris celles passées par les particuliers (par contre, elle ne concerne pas les ventes d'immeubles à construire). Les annonces publiées dans la presse mentionnent donc désormais la classe de performance énergétique (lettre de A à G ), précédée de la mention "Classe énergie". C'est la loi relative à l'engagement national pour l'environnement du 12 juillet 2010 qui a prévu ce nouvel affichage.

A savoir :

Quel que soit le montant, la durée du prêt ou l'organisme qui l'accorde, l'éco-prêt à taux zéro + est soumis aux règles générales de protection du consommateur. Le prêteur est tenu de fournir à l'emprunteur une offre préalable avec des mentions obligatoires. L'emprunteur bénéficie d'un délai de réflexion de jours, pendant lequel il peut étudier les diverses offres qui lui sont proposées.

Pour plus d'informations sur la réglementation en matière d'offre préalable à un crédit immobilier, nous vous invitons à télécharger gratuitement la fiche pratique le crédit immobilier : étude d'ensemble sur notre site Documentissime.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les crédits immobiliers

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 02/09/2014 à 14:18:12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK